• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Strasbourg : la SIG fête ses 90 ans

La cigogne est la mascotte du kop de la SIG. / © France 3 Alsace
La cigogne est la mascotte du kop de la SIG. / © France 3 Alsace

Elle porte aujourd'hui les couleurs de Strasbourg partout en France et même en Europe, mais c’est à Illkirch-Graffenstaden que la SIG a démarré il y a tout juste 90 ans. Près d'un siècle d'histoire raconté dans un livre par deux anciens journalistes des DNA.

Par Noémie Gaschy

Il y a le Racing Club de Strasbourg et son fantastique mur bleu, un kop impressionnant à faire pâlir de jalousie beaucoup de clubs dans l'Hexagone, et puis les supporters rouges et blancs de la SIG. Moins nombreux, moins bruyants également, mais tout aussi passionnés que leurs homologues du football. 

La SIG a son kop depuis 1994. Thierry Feltz, ancien intendant du club aujourd'hui décédé, avait alors rassemblé autour de lui des jeunes joueurs du club de la Wantzenau pour créer un groupe de supporters. Preuve de l'intérêt progressif pour la SIG, qui devenait peu à peu l'un des tous meilleurs du basket français. 

Le club phare d'Alsace est entré dans une nouvelle dimension lorsqu'il s'est installé à Strasbourg en 1989, laissant derrière lui soixante ans de souvenirs à Illkirch-Graffenstaden. C'est là-bas qu'est née la SIG en 1929, dans le cadre d'un patronage de la paroisse catholique locale. Non pas sur des parquets, mais en plein air, sur un terrain qui n'en était pas vraiment un, sans macadam et avec forcément son lot de rebonds malencontreux. 

 
90 ans de la SIG



Des anecdotes, des tranches de vie, des histoires de joueurs qui intégraient - déjà - l'équipe de France... contées par Jean-Claude Frey et Dominique Wendling dans "Plus près des étoiles". Les deux anciens journalistes des DNA ont suivi l'équipe pendant plusieurs décennies, de Graffenstaden à Strasbourg, de l'amateurisme au monde professionnel. Ils ont rassemblé des images en noir et blanc, des coupures de presse, des photos des récents exploits strasbourgeois dans un livre de 300 pages, et donné la parole aux anciennes et actuelles gloires de la SIG. 

Il n'est pas rare de les voir écrire quelques mots aux supporters venus faire signer leur exemplaire, avant ou après les matches, au Rhénus. Une salle qui a aidé le club à grandir, mais qui commence à se faire trop étroite. Dès juin 2019, des travaux devraient ainsi être menés pour dôter la SIG d'une arena ultra-moderne, le Credit mutuel forum, qui accueillera aussi des rencontres économiques et des commerces. Des infrastructures pour écrire le nouveau chapitre de l'histoire du club, 90 ans après ses débuts. 

"La Lorraine est formidable"