• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

La SPA à la recherche d’adoptants

Catherine Bronner, employée à la SPA de Strasbourg, s'occupe des animaux avec l'aide de bénévoles. / © Agathe Tournoux
Catherine Bronner, employée à la SPA de Strasbourg, s'occupe des animaux avec l'aide de bénévoles. / © Agathe Tournoux

De plus en plus d’animaux et moins d’adoptions : l’été, la SPA souffre d’un manque de place. A Strasbourg, ce sont 250 animaux qui attendent de trouver un nouveau foyer. Pendant ce temps, des bénévoles aident les employés à s’occuper des animaux.
 

Par Muriel Kaiser


Fin août, la SPA de Strasbourg comptait 150 chats, 70 chiens et une vingtaine de lapins. Un chiffre en progression : rien qu’en juin, la SPA a accueilli 176 animaux, soit une hausse de 20% par rapport à l’année dernière. En cause ? Un double problème : en plus des abandons, il y a moins d’adoptants en cette période. Cette situation mène à un problème de place. Pour les employés de la SPA, peu importe : « On préfère prendre les animaux chez nous plutôt que de les savoir dans la rue », explique Catherine Bronner. Ainsi, ils confient certains chats à des familles d’accueil afin d’aménager un peu de place.

Pour s’occuper de tous ces animaux, des bénévoles aident les employés. Ils sont une cinquantaine à venir chaque semaine. C’est le cas de Cathy Kieffer, qui dédie ses mardis, vendredis, dimanches matin et jours fériés à ces animaux. Un soutien indispensable pour les employés de la SPA, car s’occuper de tous ces animaux demande du temps. « Je brosse les chiens, je les promène, je m’occupe aussi des chats en nettoyant leur litière », énumère Cathy Kieffer. Elle est bénévole depuis quatre ans et a choisi une activité en cohérence avec sa passion : chez elle, elle en est à son 12ème chien.

Les animaux ne sont pas tous égaux. Ainsi, le temps qu’ils passent à la SPA est extrêmement variable. Pendant que certains sont adoptés le jour de leur arrivée, d’autres passent des années, voire le reste de leur vie, au sein du refuge. En moyenne, les chiens y passent 27 jours et les chats, 34 jours. Mais la situation est inégale en fonction des races : « Les chiens les plus petits, les plus mignons sont le plus vite adoptés contrairement aux gros chiens », assure Catherine Bronner, employée à la SPA de Strasbourg. En plus de cela, « les animaux arrivent de plus en plus mal en point et restent de plus en plus longtemps », déplore-t-elle.

D’autres animaux connaissent plusieurs séjours à la SPA. Louna, une petite chienne, a ainsi été maltraitée par son premier propriétaire. Une fois à la SPA, elle a été adoptée, mais les maîtres l’ont redonné peu de temps après au refuge. Pour Cathy Kieffer, il s’agit d’« un manque de patience. Son comportement résulte de son début de vie, il lui faut donc du temps », explique-t-elle. Ayant eu un véritable coup de cœur pour la chienne, Cathy Kieffer a fini par l’adopter elle-même. Aujourd’hui, cela fait presque deux ans que la chienne est chez elle. Et son comportement s’est considérablement amélioré : « elle veut encore jouer les chefs de temps en temps mais elle est très gentille ! » assure Cathy Kieffer, tout sourire. Il n’empêche que dans ce cas de figure, une adoption est souvent difficile. « Il faut que l’adoptant vienne plusieurs fois, qu’il apprivoise doucement l’animal et vice-versa », explique la bénévole. Ces chiens ne se laissent pas approcher par tout le monde. Jade, par exemple, un ancien chien de garde, accepte uniquement de se faire promener par certains bénévoles, dont Cathy Kieffer. « Elle n’a jamais essayé de me mordre, mais je sais que c’est déjà arrivé à d’autres personnes », explique-t-elle. Mais la bénévole assure : « une fois qu’elle a une relation de confiance avec quelqu’un, tout se passe bien ».

Si vous souhaitez savoir quels animaux sont à adopter et contacter les SPA, voici les sites Internet des SPA en Alsace.

SPA Strasbourg : http://www.spa-strasbourg.org/

SPA Haguenau : http://www.spa-haguenau.org/

SPA Saverne : http://www.spasaverne67.org/

SPA Ebersheim : https://spa-moyennealsace.pagesperso-orange.fr/

SPA Colmar : https://www.spa-colmar.fr/

SPA Mulhouse : https://www.spa-mulhouse.fr/
 
SPA

Tournesol géant