Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

D'Stimme: le concours de chant en alsacien revient

A gauche Gaël Siffert, le gagnant de la première édition de D'Stimme , le chanteur Matskat et Charlotte Vix qui a remporté l'édition 2019
A gauche Gaël Siffert, le gagnant de la première édition de D'Stimme , le chanteur Matskat et Charlotte Vix qui a remporté l'édition 2019

Une nouvelle édition du concours de chant en alsacien D'Stimme est lancée. Les candidats ont jusqu'au 20 janvier pour envoyer leur candidature.

Par Régine Willhelm

Suivre des conférences de presse peut parfois s'avérer...ennuyeux. Ce matin, au Club de la presse de Strasbourg, la conférence de lancement de la quatrième édition de D'Stimme avait des airs plutôt joyeux. Chacun y jonglait avec les langues, de l'alsacien du Sundgau, à l'alémanique fribourgeois en passant par le francique sarrois, donnant du pétillant à l'évènement. Car D'Stimme est avant tout un concours en langue(s) régionale(s).

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs historiques, France Bleu Elsass et l'Olca (Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle) ont élargi leur partenariat en associant pour la première fois France 3 Grand Est à l'évènement. Leur volonté affichée est de donner une dimension plus ambitieuse à l'évènement.
Pour la première fois, la finale du concours sera d'ailleurs organisée dans la capitale alsacienne, à la Cité de la musique et de la danse le 6 juin 2020.
Mais avant de parler de finale, il va falloir, postuler, être sélectionné puis enregistrer son titre dans les studios de France Bleu Elsass sous la houlette du coach et chanteur alsacien, Matskat.
 
Toute l'équipe des organisateurs et lauréats du concours D'Stimme
Toute l'équipe des organisateurs et lauréats du concours D'Stimme


Le concours se déroulera cette année encore suivant différentes étapes. Les candidats, chanteurs amateurs n'ayant jamais édité d'album, ont jusqu'au 20 janvier 2020 pour envoyer une maquette à France Bleu Elsass. Dès le 23 janvier, un jury composé de professionnels de la musique et des médias se réunira pour sélectionner 10 candidats. Ces derniers pourront enregistrer leur titre en studio dans des conditions professionnelles entre le 6 et le 8 février. Mais sur ces 10 candidats seuls 5 seront définitivement retenus. Leur titre sera diffusé sur les ondes de la radio régionale et fera l'objet d'un vote du public. Les 3 candidats préférés des auditeurs de France Bleu Elsass pourront participer à la finale strasbourgeoise.

Les organisateurs espèrent cette année encore attirer de jeunes candidats qui permettraient de renouveler la scène de la chanson dialectale.
Lors de la troisième édition, c'est Charlotte Vix qui avait remporté le premier prix. Elle avoue n'avoir envoyé sa maquette que le dernier jour. Elle souligne la belle aventure humaine qu'a représentée ce concours. Depuis, elle enchaîne les concerts avec des complices candidats comme elle à d'Stimme comme Julien Hachemi, le poète urbain. Les candidats sont épaulés durant les différentes étapes par des chanteurs et musiciens professionnels. De quoi intimider peut-être des candidats potentiels. Mais Charlotte insiste: "j'ai été bien entourée, soutenue. Travailler avec des musiciens professionnels c'est super". Et elle ajoute: "D'Stimme c'est une aventure humaine, une façon de montrer aussi, que nous ne sommes pas les derniers à parler l'alsacien. Mer sin nit d'Ledschte!".

 
Charlotte Vix, lauréate de D'Stimme 2019 et Matskat

Les modalités pratiques pour participer au concours:
- remplir la fiche d'inscription disponible sur www.francebleuelsass.fr
- envoyer une maquette comprenant le titre ou le lien vers l'enregistrement au plud tard le 20 janvier 2020 par courriel à: stimme@radiofrance.com ou par courrier à France Bleu Elsass, à l'attention de Félicien Muffler, 4 rue Josephe Massol, 67 000 Strasbourg