Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Le succès du marché couvert de Colmar

L'édifice en briques rouges et grès des Vosges accueille 20 exposants
L'édifice en briques rouges et grès des Vosges accueille 20 exposants

Situé sur le circuit touristique du centre de Colmar, le marché couvert ne désemplit pas. Et dire qu'il y a 10 ans, ce bâtiment historique accueillait un parking!

Par Régine Willhelm

Les grandes capitales l'ont bien compris. Un marché couvert est un atout majeur dans le développement touristique. A Colmar, la fréquentation de la halle suit le taux de croissance touristique. "Même les Chinois, de plus en plus nombreux ici, nous achètent des fruits, constate Pascal Sala, maraîcher et président du marché couvert. Ils adorent les cerises et les petites tomates quand c'est la saison". Les commerçants du marché couvert affichent un large sourire. Le boucher annonce jusqu'à 15% de progression du chiffre d'affaire en août. Le restaurant qui propose exclusivement de la tarte flambée, ne désemplit pas. 
 
Les allées du marché couvert de Colmar
Les allées du marché couvert de Colmar

Ce marché couvert a été inauguré en 1865. Il servait alors à la vente des produits fermiers et des productions maraîchères qui arrivaient en barque sur la Lauch depuis les riches terres aux abords de Colmar. Ce marché permanent a perduré jusque dans les années 50 mais le développement des commerces a eu raison du lieu. Pendant des décennies, le marché n'a plus eu lieu que le jeudi. Le reste du temps, l'édifice a servi de parking. Le projet de marché couvert permanent a refait surface au début des années 2000. C'est en 2009 que le marché couvert a repris ses quartiers, du mardi au dimanche. L'année prochaine, il fêtera ses 10 ans...de succès.