Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h
Logo de l'émission Rund Um

Sélestat, ville d'art et de culture

Les cahiers du célèbre humaniste / © J.Jung
Les cahiers du célèbre humaniste / © J.Jung

Qui dit Sélestat, dit patrimoine et culture ! Réputée pour sa bibliothèque humaniste qui renferme la collection inscrite à l'UNESCO de Beatus Rhenanus, la ville est aussi le siège du Fonds régional d'Art contemporain d'Alsace. Rund Um vous emmène!

Par Judith Jung

Depuis 2016, Sélestat est "ville d'art et d'histoire".C'est dire qu'il y en a des choses à découvrir dans cette petite ville. A commencer par la bibliothèque humaniste fondée au 15ème siècle. Elle est le fruit de la réunion des ouvrages de la prestigieuse école latine qui a formé de nombreux humanistes et des 670 volumes donnés par Beatus Rhenaus, lui-même élève de l'école.
Une bibliothèque en pleine rénovation qui passera, d'ici juin 2018, de 1000 à 2500 m2 alliant l'architecture traditionnelle à la construction moderne.

Une rénovation imaginée par Rudy Ricciotti / © J.Jung
Une rénovation imaginée par Rudy Ricciotti / © J.Jung

De l'ancien au contemporain


Il n'y a que quelques pas entre les différents monuments et édifices de Sélestat. Un circuit vous emmène à la découverte de 24 sites chargés d'histoire. Il vous suffit de suivre les pas du lion qui figure sur les armoiries de Sélestat et de celles du géant Sletto, dont la légende dit que c'est lui qui a donné son nom à Sélestat.

© T.Sitter
© T.Sitter

Ce circuit d'environ 3km traverse le coeur historique de la ville pour finir son chemin de l'autre côté de l'Ill où l'art contemporain s'expose de différentes façons.

© J.Jung
© J.Jung
Bienvenue au Frac, le Fonds régional d'Art Contemporain d'Alsace. Ici poussent des "vignes artistiques" plantées par Nicolas Boulard qui pose une question : jusqu'où peut-on aller dans le mélange des genres? En effet, l'artiste a planté plus de 600 pieds, dans le clos du Frac, issus de vignes bordelaises. Eh oui! Il a planté à Sélestat les 4 cépages qui entre normalement dans la composition du Mouton Rothschild. Le but étant de faire voyager le vin. Vous y découvrirez aussi l'oeuvre monumentale de Michael Beutler, un travail collectif qui laisse songeur...


Et pour nous donner vos idées de reportages, une seule adresse : rundum@francetv.fr









Une conférence sur les risques psychos-sociaux