Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Tendance : La version contemporaine du costume alsacien séduit la jeune génération

Carole est doctorante contractuelle et a "craqué" pour cette version contemporaine en dentelle et en kelsch du costume - Margaux, Morgane et Julie ont voulu servir les clients d'un restaurant deux étoiles en costume revisité - Marie-Ange vend ses produits vrac en ElsassRock. / © V.Ruiz-Suri/J.Jung/MC Lang/ France 3 Alsace
Carole est doctorante contractuelle et a "craqué" pour cette version contemporaine en dentelle et en kelsch du costume - Margaux, Morgane et Julie ont voulu servir les clients d'un restaurant deux étoiles en costume revisité - Marie-Ange vend ses produits vrac en ElsassRock. / © V.Ruiz-Suri/J.Jung/MC Lang/ France 3 Alsace

Cet article est rédigé suite à un constat : ces derniers temps nous avons rencontré beaucoup de jeunes femmes, alsaciennes ou non, portant un vêtement sur-mesure reprenant certains codes du costume alsacien traditionnel. Une façon d'afficher leur lien au territoire tout en restant contemporaines.

Par Judith Jung

Elles sont jeunes, sont de la région ou non et ont toutes décidé, un jour, de pousser la porte de l'une des deux boutiques strasbourgeoises spécialisées dans les costumes (Maison Bossert - Geht's In) pour se laisser faire un vêtement sur-mesure reprenant certains codes du costume alsacien.

Nous sommes fières de porter ce vêtement qui prouve qu'il est possible de marier tradition et modernité - Margaux Schmitt, chef de rang à la Fourchette des ducs

"C'est l'une des meilleures idées des dix dernières années" avoue Nicolas Stamm, chef du restaurant deux étoiles la Fourchette des ducs à Obernai (Bas-Rhin). Si Margaux est de la région, Morgane est marseillaise et Julie vient du Poitou.  Et ce sont les serveuses, elles-mêmes, qui ont demandé à pouvoir porter une version contemporaine du costume alsacien. Après quelques essayages elles ont fait leur choix : ce sera une jupe rouge et un chemisier blanc en dentelle. Couleurs alsaciennes assumées, donc par ces jeunes filles qui voulaient aller au bout de la philosophie du restaurant : dans les assiettes, des produits locaux revisités pour montrer que la cuisine alsacienne sait innover, il s'agissait de poursuivre cette démarche en salle.

 Nous avons des demandes chaque semaine - Anne Wolff de la Maison Bossert 

Spécialisée dans le costume alsacien depuis 1825, la Maison Bossert ne confectionnait que des costumes traditionnels, majoritairement pour les groupes folkloriques. Depuis 2011, suite aux premières demandes, elle a développer une gamme de prêt-à-porter reprenant certain codes et tissus propres au costume traditionnel.

Des créations effectuées avec l'atelier haut-rhinois du Côté de chez Souen  qui apporte, ainsi, la touche ultra contemporaine voulue par cette nouvelle génération qui souhaite porter jupes et chemisiers comme de simples vêtements pour montrer leur attachement à la région sans avoir l'air déguisé.

De cœur ou d’origine, qu’on y vive ou qu’on l’ai quittée, il y a, en nous, une part d’Alsace - Rita Tatai, costumière

L'engouement est tel que Rita Tatai a crée une marque Geht's In pour commercialiser des tenues totalement revues et corrigées pour celles et ceux qui souhaitent porter robes et gilets au quotidien. "C'est léger et facile à porter" nous dit Marie-Ange Tuernal, responsable d'une épicerie vrac à Rosheim qui porte son ElsassRock tous les jours tout comme sa soeur et sa belle-soeur.

Quand je demande à mes étudiants qu'elle représentation ils se font de l'Alsace, ils me disent : c'est ringard, c'est la coiffe et les maisons à Colombage - Carole Werner, doctorante contractuelle à l'Université de Strasbourg

"On peut être Alsacienne, Française et Européenne et avoir du goût pour la mode" nous dit Carole Werner qui a littéralement craqué pour une jupe en kelsch et un top en dentelle. Du coup, elle s'amuse en associant la jupe ou le haut à différents vêtements et montrer ainsi que l'Alsace ne se résume pas au folklore.

 

Le succès du costume alsacien