Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Uhrwiller: quand le jazz est là

A Uhrwiller, pas de concert de nouvel an avec orchestre ou ensemble classique. Ici, la nouvelle année commence avec un concert de jazz de haut-vol organisé par un habitant du habitant du village, le saxophoniste Franck Wolf. 

Par Judith Jung

C'est une salle des fêtes comme il y en a dans tous les villages d'Alsace. Un revêtement plastifié au sol avec les marquages du terrain de basket, une grande hauteur sous plafond, une buvette, le tout, près du terrain de foot, bref, pas vraiment l'idéal pour un concert de jazz. Mais, le soir venu, 450 chaises sont disposées dans la salle, l'éclairage est tamisé, les tentures noires sur scène tirées, la métamorphose est bluffante.

Aux manettes, Franck Wolf et son épouse Isabelle. L'un et l'autre ne sont pas originaires du village. Ils y ont construit leur maison dans le lotissement il y a 21 ans. L'idée du concert leur est venu il y a 9 ans. Franck Wolf, saxophoniste professionnel, cherchait un endroit pour enregistrer des vidéos de son nouvel album. Il cherchait une salle. Celle d'Uhrwiller avait l'avantage de se trouver à 5 minutes à pied de chez lui. Et c'est ainsi que tout commence. Le soir de cet enregistrement, des amis du couple leur suggère de renouveler l'expérience l'année suivante. C'est donc devenu une habitude. Chaque année, après le nouvel an, Franck invite les habitants d'Uhrwiller et les amateurs de jazz de tout le département à partager ce moment simple et festif.

Pour y ajouter de la convivialité, une équipe de bénévoles s'occupe de proposer le repas avant le concert, la bière fraiche et les gâteaux faits maison à l'entracte. La formule fonctionne tellement bien que depuis l'année dernière, les musiciens se produisent deux soirs de suite, à chaque fois, à guichet fermé.
Cette année en première partie, Franck Wolf a présenté son nouvel ensemble Acoustic Five ainsi que son nouvel album qui sortira en mars prochain. En deuxième partie, c'est "la plus américaine des Alsaciennes", Lisa Doby qui a offert un tour de chant. Le talent de Franck Wolf n'est pas seulement musical, il est humain. Avec ses proches, il réussit un évènement incongru, insolite: faire vibrer le jazz dans une salle polyvalente de village, en pleine campagne alsacienne. La grande classe!