Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Le vodou en terre alsacienne

Le musée vaudou est installé dans un château d'eau près de la gare de Strasbourg
Le musée vaudou est installé dans un château d'eau près de la gare de Strasbourg

Le musée vodou de Strasbourg s’est ancré en terre alsacienne il y a 5 ans. Ce musée privé a été créé par le propriétaire de la plus grande collection de fétiches et objets vodou au monde, Marc Arbogast. Nous l’avons rencontré.
 

Par Régine Willhelm

C'est une nouveauté. Depuis mi-octobre, le musée vodou propose une immersion totale dans des cérémonies vodou tournées au Bénin grâce à des casques de réalité virtuelle.
Au dernier étage, c'est une scène de "Zombification" que propose la plasticienne haïtienne Kettly Noël, une oeuvre qui a vu le jour en 2017 suite à une invitation de la Documenta 14.
5 ans après son ouverture, le Musée vodou s'ouvre donc à de nouvelles expériences artistiques.
Mais la saveur toute particulière de cet endroit insolite, niché dans un ancien château d'eau, tient à la présence de son fondateur, Marc Arbogast.
 
Marc Arbogast connait l'histoire de chaque objet de sa collection
Marc Arbogast connait l'histoire de chaque objet de sa collection

Cet ancien brasseur a rassemblé lui-même tous les objets. Il les connait tous, vous raconte l'histoire et le rite qui s'y attachent. Il est un conteur hors pair.
5 ans, après la création du musée, le site a trouvé un rythme de croisière. 30 000 visiteurs ont jusqu'à présent franchi le seuil. 
Chaque jour Marc Arbogast se voit proposer d'autres objets vodou en provenance d'Afrique. Là-bas aussi la collection strasbourgeoise est réputée. Les adeptes du vodou savent que là au moins, leurs fétiches sont conservés avec le respect qui leur revient.
 
Le Musée vaudou de Strasbourg a 5 ans