Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

A Willgottheim, les seniors s’associent pour rompre l'isolement

Des retraités très actifs
Des retraités très actifs

Pour rencontrer d’autres personnes et garder une bonne condition physique, les seniors de Willgottheim ont adhéré à un panel d’activités selon les envies et les passions de chacun. Des ateliers proposés par l'association Willgottheim temps libre.

Par Aymeric Robert

C’est un excellent moyen de rompre la solitude et l’ennui. A Willgottheim (Bas-Rhin), commune située à mi-chemin entre Saverne et Strasbourg, une association pour les octogénaires a été réactivée en 2017. Le Club de l’amitié permet à ses adhérents de se rencontrer et de partager, les mêmes centres d’intérêts. Il tisse des liens d’amitié lors des «Stàmmdìsch», des parties de jeux de sociétés et des excursions. Les différentes activités constituent des rendez-vous réguliers pour la quinzaine de membres dont le doyen est aujourd’hui âgé de 103 ans. Leurs retrouvailles ont lieu toutes les deux semaines, en général les jeudis.
Les membres du Club de l'amitié
Les membres du Club de l'amitié


«Vu nos âges avancés, nous ne pouvons pas pratiquer les même activités que les sexagénaires», Jean-Jacques Wintz, responsable du Club de l’amitié.

Le panel des activités du Club de l’amitié étant trop restrictif pour susciter la curiosité des jeunes seniors, la municipalité a jugé utile de mettre en place des activités réservées à cette tranche d’âge. Afin de déterminer leurs attentes, elle a diffusé dans un premier temps, un questionnaire aux personnes ayant plus de 58 ans. Le résultat était surprenant, par le nombre de réponses reçues. Dans la foulée, tous les participants au sondage se sont retrouvés pour une réunion. Répartis en différents groupes, et selon les intérêts de chacun, les sexagénaires ont défini les activités qu’ils souhaitaient exercer. C'est ainsi qu'est née l'association Willgottheim temps libre.

Quatre activités se sont dégagées à l’issue de la réunion de travail

Des randonnées dans le Kochersberg / © Jérôme Gosset / France 3 Alsace
Des randonnées dans le Kochersberg / © Jérôme Gosset / France 3 Alsace
Les seniors ont opté pour des activités adaptées à leurs rythmes et à leurs besoins. La première activité veut  améliorer ou  maintenir la condition physique. Le groupe des randonneurs propose ses itinéraires dans le Kochersberg, en fonction du niveau des participants. Pour Marie-Jo Guth, la pratique régulière de la marche offre bien plus qu’une sensation de bien-être : «nous rencontrons des villageois que l’on ne voit pas tous les jours».
Préparation d'articles pour le marché de Noël / © Jérôme Gosset / France 3 Alsace
Préparation d'articles pour le marché de Noël / © Jérôme Gosset / France 3 Alsace
Les activités artistiques ont également une place, elles permettent de stimuler la créativité et contribuent à un projet collectif : dans l’atelier de crochet, par exemple, les créations seront vendues lors du prochain marché de Noël qui se déroulera dans le village. L’atelier de compositions florales y tiendra certainement son étal : « notre professeur est fleuriste. Anne nous donne des cours pour nous apprendre à composer des bouquets ».
Des ateliers qui fonctionnent de manière régulière et autonome. / © Jérôme Gosset / France 3 Alsace
Des ateliers qui fonctionnent de manière régulière et autonome. / © Jérôme Gosset / France 3 Alsace
Enfin, le quatrième atelier est consacré aux jeux de société et plus particulièrement aux jeux de cartes. Une activité bénéfique pour la mémoire lorsqu’il s’agit de retenir des règles et les combinaisons de jeux.

Madeleine Perez, maire de la commune, tient à rappeler que toutes les personnes des villages voisins sont les bienvenues. Elle rappelle également qu’avec l’achèvement des travaux à la mairie, la maison des associations rouvrira ses portes.