grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

La recherche généalogique

Un jour ou l'autre, on peut tomber sur d'anciens documents familiaux, qui ouvrent des portes vers un monde oublié. 

Par Sabine Pfeiffer

Parfois les informations qu'ils contiennent, indications de personnes, de lieux, de dates, sont limpides. Parfois, écrits dans une autre langue, ou avec une écriture d'apparence illisible, ils sont plus difficiles à décrypter. Mais celui qui sait les apprivoiser, et prend le temps de s'y plonger pour en extraire toute leur richesse, partira à la découverte de ses propres racines.

1. Les documents familiaux

 / © Un jeune amateur de généalogie nous raconte comment et pourquoi il vient de se lancer dans cette aventure qui ne le lâchera pas de sitôt. Cela fait six mois que son grand-père lui a présenté un petit coffre contenant des documents anciens de sa famille. Depuis, Il n'a de cesse de découvrir l'identité des personnes qui y sont mentionnées, leurs faits et gestes, les lieux où ils ont vécu… et, bien sûr, son lien familial avec eux. Pour se faire aider lorsqu'il ne sait plus comment progresser, il se rend au Cercle Généalogique d'Alsace, où des bénévoles l'aident à déchiffrer les documents en écriture allemande "Spitzschrift".
Rund Um : les documents familiaux
Série : La recherche généalogique Diffusion : lundi 15 février 2016 - France 3 Alsace

2. L'Etat civil et les registres paroissiaux

 / © Pour bien commencer une recherche généalogique, mieux vaut vérifier les premières informations recueillies dans les documents d'Etat civil. Les plus récents (moins de 75 ou 100 ans) sont consultables en mairie, les autres, de la Révolution jusqu'aux alentours de 1900, sont visibles sur Internet, sur les sites des Archives départementales 67 et 68. Mais si la recherche mène le généalogiste avant la Révolution, il doit s'attaquer aux registres paroissiaux (sur le Net pour le Bas-Rhin, aux Archives départementales 68 à Colmar pour le Haut-Rhin).

Rund Um : Etat civil et registres paroissiaux
Série : La recherche généalogique Diffusion : Mardi 16 février 2016 - France 3 Alsace

3. Actes notariés, cadastres et autres documents

 / © D'autres types de documents scripturaires sont consultés par les généalogistes pour affiner leurs recherches. Les actes notariés offrent beaucoup d'informations complémentaires, et donnent de la "vie" aux noms et aux dates souvent arides. Le cadastre permet de situer ses aïeux du 19ème siècle dans leur lieu de vie. Mais des indications importantes sont également fournies par les textes gravés sur les poteaux d'angle des maisons à colombages, ou sur les porches de grès. E seul le recoupement de toutes ces informations permet de faire un travail sérieux et complet.
Rund Um : actes notariaux, cadastres et inscriptions sur les maisons
Série : la recherche généalogique Diffusion : mercredi 17 février 2016 - France 3 Alsace

4. Les pierres tombales juives

 / © Dans certaines communes, les registres de la communauté juive ont totalement disparu durant la dernière guerre. Dans ce cas, les textes gravés sur les anciennes pierres tombales sont les dernières traces scripturaires de personnes juives ayant vécu avant la Révolution, c'est-à-dire avant la création de l'Etat civil. Depuis plusieurs années, un photographe s'efforce d'immortaliser ces stèles, en les nettoyant, les photographiant puis en faisant traduire le texte hébreu en français. Afin de préserver la mémoire des défunts, et faciliter le travail des généalogistes.



Rund Um : les stèles des cimetières
Série : la recherche généalogique Diffusion : jeudi 18 février 2016 - France 3 Alsace