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Un été dans le Grand Est

"Un été dans le Grand Est" est une série d'été réalisée par les rédactions de France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine !
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Le chemin de fer forestier d'Abreschviller (57) et son histoire

Le célèbre train vert. / © François Bobet - France 3 Lorraine
Le célèbre train vert. / © François Bobet - France 3 Lorraine

Le chemin de fer forestier d'Abreschviller (57) est une attraction bien connue dans le Grand Est. A bord de cet authentique train à vapeur, les visiteurs découvrent  les paysages pittoresques de la vallée de la Sarre Rouge. Un train qui a toute une histoire que nous allons vous conter.

Par Didier Vincenot

Alors qu'en 1850 le service forestier allemand avait ébauché un programme de construction de routes forestières sur le massif des deux Sarre, un autre projet voit le jour en 1885 : la construction d'une voie ferrée remontant le ruisseau d'Abreschviller.

Initialement d'une longueur de 5 km, la voie ferrée s'étend bientôt sur 13 km en 1888.
Avec un écartement de voie inédit de 70 centimètres, correspondant aux normes des chemins de fer militaires de la Prusse.

Le 30 mars 1892, une très violente tempête fait tomber 200 000 m3 de bois.
Devant l'urgence de la situation, 35 km de ligne (sans compter voies secondaires d'entretien) sont construits en... 4 mois.
Le 5 juillet 1892, les premiers train s'élancent sur le massif.

En chauffe. / © François Bobet - France 3 Lorraine
En chauffe. / © François Bobet - France 3 Lorraine

En 1902, une nouvelle tempête met 180 000 m3 de bois à terre.
Une nouvelle extension du réseau est décidée. Jusqu'à compter 50 km de voies.

Voies qui s'étendront jusqu'en 1939 pour arriver à un total de 73 km, sans compter les voies secondaires ou d'entretien.

L'exploitation forestière se poursuit, chaque train pouvant tracter entre 50 et 70 tonnes de grumes.
Le trafic annuel était de l’ordre de 35 à 40 000 m3 vers 1958.

A l'origine, le tain convoyait le bois. / © Document INA
A l'origine, le tain convoyait le bois. / © Document INA

A la fin de l’année 1966, après 75 ans d'exploitation, le réseau cesse d’être utilisé pour le transport du bois.

Rapidement, des passionnés lui redonnent une nouvelle vie : une utilisation touristique.
Nouvelle vie et bonne idée car le chemin de fer forestier d'Abreschviller compte aujourd'hui une moyenne de 25 à 30 000 visiteurs par saison.

Franck Gaillet, François Bobet, Alain Thiéry et Laurent Maas vous racontent son histoire.

Escapade à Abreschviller
Le chemin de fer forestier d'Abreschviller (57) est une attraction bien connue dans le Grand Est. A bord de cet authentique train à vapeur, les visiteurs découvrent les paysages pittoresques de la vallée de la Sarre Rouge. Un train qui a toute une histoire que nous allons vous conter. Interviennent dans le reportage : Bernard Tarillon, président association du chemin de fer d'Abreschviller - Julien Retailleau - Carole Niclot - Jérôme Briffaut - Loïc Teutsch, écurie de la Cantera (Niderviller 57).  - France 3 Lorraine - Un reportage de Franck Gaillet, François Bobet, Alain Thiéry et Laurent Maas.

Les horaires du train forestier : CLIQUEZ ICI

Les tarifs : CLIQUEZ ICI

Accès :


CONTACT

Association du Chemin de Fer forestier d’Abreschviller
2 place Norbert Prévot
57560 ABRESCHVILLER
Tél. : 03 87 03 71 45 et 09 64 08 89 15


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