• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Un été dans le Grand Est

"Un été dans le Grand Est" est une série d'été réalisée par les rédactions de France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine !
Logo de l'émission Un été dans le Grand Est

Leçons de pilotage au-dessus de Haguenau (Bas-Rhin)

Leçons de pilotage au-dessus de Haguenau / © France 3 Alsace
Leçons de pilotage au-dessus de Haguenau / © France 3 Alsace

Un été dans l'est ou plutot un été dans les airs aujourd'hui puisque nous allons accompagner deux élèves pilotes : Lionel suit ses premiers cours de pilotage et Margaux commence à se spécialiser en voltige. 

Par Florence Grandon

Revoir l'émission

Lionel apprend à piloter

Passage devant le tableau blanc obligatoire pour tout jeune apprenti pilote. Lionel n'a que 2h30 de vol derrière lui, mais il s'apprête à suivre un cours particulièrement difficile. Une demi-heure de théorie puis place à la pratique pour cette leçon du jour sur le vol lent.

Pour Lionel c'est un rêve de gosse qu'il réalise. Il va voler près de 45 minutes aux commandes d'un bi-places, l'un des avions-écoles de l'aéroclub. Dans le cockpit, ce sentiment de liberté tant désiré pour un voyage au-dessus d'Haguenau et du nord de l'alsace.

Margaux voudrait devenir pilote de chasse

A 19 ans, Margaux a déjà son brevet de pilote en poche. Etudiante en maths supp' elle veut devenir pilote de chasse, alors rien de tel que la voltige aérienne pour apprendre à encaisser des facteurs de charges.

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Tonneau boucle, vrille margaux va encaisser plusieurs G (une pression sur le corps qui vous tasse au fond du siège ou vous expulse du cockpit). La voltige aérienne est une discipline sportive a part entière et qui soumet le corps a rude épreuve.

Un été dans l'Est, leçons de pilotage au-dessus de Haguenau
Reportage : D. Marcelin, V. Roy, J. Baudart / Interviews : Lionel Roffner, élève pilote - Francoise Gerard, présidente d'Alsace Voltige - Jean-Emmanuel Antal, chef pilote à Alsace Voltige - Margaux Tahar, élève pilote - France 3 ALsace



Les avantages de l'achat groupé de fioul