En Alsace, les journées européennes de l'archéologie invitent le public sur neuf lieux différents

Publié le

L'édition 2021 des Journées européennes de l’archéologie se dérouleront les 18, 19 et 20 juin. Durant trois jours, le public est invité à explorer les traces matérielles laissées par les sociétés préhistoriques. En Alsace, neuf lieux proposent une série d'animations et d'ateliers divers.

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie (JEA), organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture, invitent le public à explorer le passé préhistorique. L'édition 2021 se déroulera sur trois jours, les 18, 19 et 20 juin, sur le  thème des "coulisses de l'archéologie". Au programme: ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, ateliers éphémères, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections, etc.

En Alsace, neuf lieux proposent une série d'animations, d'ateliers et de conférences à ne pas manquer. Le programme complet est en ligne sur le site des JEA.

Reconstitution d'un village celte au Musée historique de Haguenau

Durant le week-end, la troupe "Les Trimatrici" installe un campement gaulois dans la cour du musée historique de Haguenau. La vingtaine de comédiens de la troupe, en costume d'époque, présente les différents aspects de la vie quotidienne, les activités artisanales: travail du métal et du bois, tissage, poterie, vannerie, frappe monétaire, confection de produits cosmétiques.

Ils présentent également l’équipement du guerrier gaulois et les différentes techniques de combat. Une démonstration suivie d'une initiation au combat aux enfants de 6 à 10 ans (avec armement spécifique sécurisé) est prévu à 15 heures samedi et le lendemain, dimanche, à 11 et 15 heures.

Un membre d'une autre troupe de reconstitution, Les Mediomatrici, présente la fabrication d'un bouclier en bois. 

Les archéologues de l'INRAP tiendront, eux, un stand sur le thème du bois ancien dans la cour adjacente.

Profitez-en pour visiter le musée historique de Haguenau, où sont conservées des collections des âges du bronze et du fer. L'accès est gratuit pendant les JEA.  

 

Fouilles archéologiques à Brumath et Dehlingen

Visites guidées au collège de Brumath

Dans le cadre du réaménagement du collège de Brumath, Archéologie Alsace réalise actuellement la troisième phase d’une fouille commencée en 2018. Des visites commentées, gratuites, sont organisées samedi toutes les heures de 13 à 17 heures, pour partir à la découverte de l’archéologie et de l’antique cité romaine de Brocomagus. Le public aura accès aux vestiges de la cité, notamment une cave du IIe siècle.  

Réservation obligatoire auprès de Delphine Casappa, chargée de valorisation, au 06 23 54 73 07 .

Profitez-en pour visiter les caves voûtées de l’ancien château des Hanau-Lichtenberg qui servent de cadre au musée archéologique consacré au passé gallo-romain de Brumath. Accès gratuit samedi et dimanche 20 juin l'après-midi, de 14 à 18 heures.

Initiation au centre d'interprétation du patrimoine - La Villa à Dehlingen

Le centre d'interprétation du patrimoine - La Villa, à Dehlingen, propose un atelier d'initiation à la fouille archéologique au côté d’un archéologue et des membres de la SRAAB (Société de recherche archéologique en Alsace bossue). Découvrez la villa antique du Gurtelbach et le métier de l’archéologue en venant expérimenter la fouille d’un véritable site archéologique.

Sur inscription au 03 88 00 40 39. Samedi et dimanche de 14h à 18h.

Ateliers au musée Unterlinden

Le musée Unterlinden, à Colmar, propose une série d'ateliers gratuits samedi et dimanche, destinés aux enfants et/ou aux adultes (voir la publication sur les réseaux sociaux ci-dessous).

- La céramique dans tous ses états. Le temps d’une après-midi les archéologues de l’Inrap Grand Est envahissent le musée Unterlinden. Le public évolue au fil des différents ateliers autour de la céramique. Dimanche 20 juin de 14 à 17 heures.

- Les coulisses de l’archéologie au musée. L’équipe du musée vous propose une immersion dans les coulisses des collections archéologiques. Constat d’état, prises de mesure, marquage, inventaire, conditionnement. Venez expérimenter le parcours d’un objet, de son arrivée au musée à son exposition en vitrine ou sa conservation en réserve. Samedi de 14 à 15h15 et de 16 à 17h15.

- Le crayon inspiré. Pendant deux heures, l’architecte et Urban Sketcher Eric Nieder vous propose de coucher sur le papier "votre perception" des objets archéologiques du musée. Le croquis devient l’écho de vos émotions, la trace d’un échange, d’une appropriation, de votre plaisir au dessin. Vendredi 18 juin de 14 à 16 heures.

Archéologie expérimentale 

Comment tailler une meule en pierre ressemblant à celles du néolithique ? Florent Jodry, archéologue à l'INRAP, spécialiste du mobilier lithique, anime une séance d'archéologie expérimentale dimanche, de 08h30 à 23h30 sur la page facebook du musée archéologique de Strasbourg.

Comment frapper et couler des monnaies gauloises et romaines ? Eric Boes, archéologue à l'INRAP et Thierry Chataigeau, responsable de la troupe Les mediomatrici, animent une séance d'archéologie expérimentale samedi de 08h30 à 23h30 sur la page facebook du musée archéologique de Strasbourg.

Patrimoine à Benfeld et Mackwiller

Le musée de la maison du patrimoine de Benfeld propose une découverte du passé de l'agglomération antique à travers des restitutions à l'aquarelle. Un quartier, un bâtiment public, une cave et des activités artisanales permettent de se replonger à l'époque romaine. 

Les thermes gallo-romains de Mackwiller vus d'une manière insolite, invitent le public à se replonger dans le parcours d’un gallo-romain venu se laver. Rendez-vous aux thermes de Mackwiller à 9h45. Adulte et enfant dès 7 ans. Gratuit dimanche 11 à 12 heures.

Les mesures barrière sont encore en vigueur. Cela ne devrait pas vous priver de ce voyage à travers le temps, durant ces trois jours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité