EN IMAGES. Il a neigé sur une grande partie de l'Alsace, la vigilance jaune neige-verglas prolongée jusqu'au dimanche 28 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Au petit matin du samedi 27 novembre 2021, la neige avait recouvert de son épais blanc manteau Aubure, le plus haut village d'Alsace (800 mètres d'altitude).
Au petit matin du samedi 27 novembre 2021, la neige avait recouvert de son épais blanc manteau Aubure, le plus haut village d'Alsace (800 mètres d'altitude). © Cyril Willlmann

La neige est tombée sur une large partie de l'Alsace dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre. Mais elle n'a pas forcément tenu. La vigilance jaune neige-verglas est maintenue jusque dimanche matin. France 3 Alsace a recueilli vos images de paysages enneigés.

L'Alsace a revêtu son blanc manteau... Mais on ne peut pas dire qu'il ait tenu partout. La neige est tombée dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2021.

Des chutes de neige avaient déjà été relevées sur la plaine d'Alsace, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 novembre. À partir de 21 heures, le vendredi, la région est d'ailleurs passée en vigilance jaune neige-verglas.

Les conditions météorologiques ont continué à se dégrader (déclenchement du plan grand froid) : cette vigilance a donc été prolongée. Elle a vocation à durer (au moins) jusqu'au dimanche 28 janvier, jusqu'à 6 heures (voir la carte ci-dessous).


Au lac Blanc, la neige était attendue il en est notamment tombé 10 centimètres en deux heures. Ce ne sera toutefois pas suffisant pour que la station de sports d'hiver (qui recrute) rouvre tout de suite.

Il faudra attendre la mi-décembre, comme prévu (voir la publication Facebook ci-dessous).



Ces chutes de neiges ont été une belle occasion pour les internautes de France 3 Alsace. Une ribambelle de clichés de paysages plus ou moins enneigés nous a été envoyée après notre appel à contributions.

Des sommets qui ont blanchi

Un épais manteau en altitude

Une neige plus éparse un peu moins haut


Voire pas de neige... du tout


Outre une facétie farineuse envoyée depuis Lutterbach par Marie-Ève Beauclair, une absence de neige (ou de la pluie) nous est signalée depuis Eberbach, Strasbourg, Bischwiller, Ingwiller, Breitenbach, La Wantzenau ("c'est tristounet"), Wisches, Mulhouse, Grandfontaine, Mommenheim, Gambsheim, Saint-Pierre, et Souffelweyersheim.

Quoi qu'il en soit, c'est désormais officiel. L'hiver a commencé...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.