• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

EuroAirport : record de fréquentation pour l'année 2016 avec 7,3 millions de passagers

7,9 millions de passagers ont emprunté l'aéroport franco-suisse en 2017 / © PHOTOPQR- L'ALSACE - Jean-François Frey
7,9 millions de passagers ont emprunté l'aéroport franco-suisse en 2017 / © PHOTOPQR- L'ALSACE - Jean-François Frey

L'EuroAirport a connu une progression importante de son trafic de passagers pour l'année 2016, malgré la baisse de fréquentation sur les lignes à destination de l'Afrique du nord.

Par YL

C’est un nouveau record pour l’Aéroport de Bâle-Mulhouse : 7,3 millions de passagers pour l’année 2016.
Une hausse de 4% par rapport à 2015, soit 200 000 passagers de plus en un an.
Cette progression pour l’EuroAirpot se situe dans la moyenne des aéroports européens.

La direction de l’aéroport explique que cette croissance du nombre de passagers est principalement due à l’utilisation d’avions plus grands et à l’augmentation de la fréquence des vols sur certaines lignes.

Les passagers ont également plus de choix de destinations. Quatre nouvelles villes sont désormais atteignables depuis l’aéroport : Pise, Sofia et deux destinations au Cap Vert : Boa Vista et Sal.

Une baisse de 50% sur les vols vers l'Afrique du nord


Mais si les chiffres sont plutôt bons pour l’aéroport, certaines lignes ont connu une baisse de fréquentation importante. Sur les vols à destination d’Afrique du nord (Maroc, Tunisie, Egypte) ou de Turquie, le nombre de passagers a baissé de moitié en 3 ans.

Cette désaffection s’explique par un contexte sécuritaire difficile, particulièrement en Turquie après une série d’attentats meurtriers en 2016.

Pour l’année 2017, la direction de l’aéroport prévoit une croissance de 3 à 4 %, mais insiste sur l’incertitude du contexte international (Brexit, élections).
Un nouveau parking à 6 niveaux d’une capacité de 2700 places devrait être inauguré en 2017. De nouvelles lignes devraient ouvrir, notamment une à destination de Palma.

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus