Finalement, l'Alsace n'accueillera pas l'usine de Tesla

Elon Musk est le patron de Tesla. / © Clemens Bilan, MaxPPP
Elon Musk est le patron de Tesla. / © Clemens Bilan, MaxPPP

Elon Musk, le directeur général de Tesla, a annoncé le mardi 12 novembre que l'usine européenne devant fabriquer les composants de ses voitures électriques ne s'installera pas en Alsace. Tesla était courtisée depuis plusieurs années par la région, mais elle a préféré s'installer à Berlin. 

Par Vincent Ballester

Elon Musk a suscité l'enthousiasme en lançant une voiture dans l'espace ou en souhaitant développer un moyen de transport allant à 1200km/h. Mais en Alsace, l'ambiance ne sera guère joyeuse après l'annonce faite par le directeur général de Tesla, le mardi 12 novembre 2019. L'entrepreneur milliardaire a révélé que la future usine européenne produisant les composants de ses voitures électriques s'implantera à Berlin (plus précisément dans sa banlieue, près du futur nouvel aéroport). Un revers pour l'Alsace, qui courtisait la firme depuis des années.
 

Le slogan était court, mais percutant. "L'Alsace est prête pour Tesla", disait un clip promotionnel réalisé par Blackblitz, une agence de communication strasbourgeoise. Mais Berlin avait d'autres arguments, rapporte l'Agence France Presse (AFP) : notamment l'ingénierie allemande et la dimension artistique de cette capitale pleine d'oeuvres d'art. 

Raphaël Schellenberger, député du Haut-Rhin, a blâmé l'État. Il a notamment déclaré : "Cet échec démontre le retard d’un projet de reconversion de Fessenheim que l’État accompagne aujourd’hui sans véritable ambition malgré les initiatives portées par les collectivités locales et les acteurs du territoire. Nous devons tirer les enseignements de cette séquence. L’État doit enfin pleinement soutenir l’Alsace dans sa volonté d’accueillir des projets industriels de dimension européenne. La France doit se donner les moyens de renouer avec le fil de son histoire industrielle qui est aussi celle de ses territoires et de leurs habitants."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus