France Gall, l'autre française à avoir gagné l'Eurovision... Pour le Luxembourg

Le 20 mars 1965, France Gall entre dans l'Histoire de la musique et remporte l'Eurovision sous les couleurs du... Luxembourg.
La chanson, "Poupée de cire, poupée de son" deviendra un tube. France Gall est décédée ce dimanche, à Neuilly-sur-Seine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chacun se souvient de ce tube mythique, "Poupée de cire, poupée de son".



C'est lui qui aura permis à France Gall de remporter l'Eurovision, qui n'était pas le concours que nous connaissons aujourd'hui.
A l'époque l'organisation était confiée aux 7 nations fondatrices : Luxembourg, France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Suisse et Italie.

Aujourd'hui, 46 nations s'affrontent.

Le Luxembourg a donc remporté l'Eurovision grâce à France Gall, avec cette chanson composée par un certain... Serge Gainsbourg.

La France figurait quand même sur le podium, à la 3ème place, avec "N'avoue jamais", interprété par Guy Mardel.


France Gall fît ensuite la carrière que nous connaissons, enchaînant les succès avec Michel Berger.


La France remportera également l'Eurovision, en 1977, avec Marie Myriam qui chantera "L'oiseau et l'enfant".



Et pour terminer, en 1983, Corinne Hermès, française, remportera également l'Eurovision pour le... Luxembourg, avec "Si la vie est un cadeau".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité