• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le froid à l'offensive en Champagne-Ardenne

Image d'illustration / © Jean-Luc Flëmal MaxPPP
Image d'illustration / © Jean-Luc Flëmal MaxPPP

Les températures chutent cette semaine en Champagne-Ardenne. On attend les premiers flocons de l'hiver. 

Par Ophélie Masure

A vos bonnets, écharpes et autres moufles ! Les températures chutent cette semaine en Champagne-Ardenne. Entre -4 et -5 degrés attendus dans la nuit de lundi à mardi et cela va durer. 


Pic de froid et neige


Le pic de froid sera atteint dans la Marne et la Haute-Marne la nuit prochaine avec -5 degrés. La nuit sera claire ; il pourrait y avoir du givre demain matin. Il faudra donc être prudent sur les routes au réveil. 

Demain mardi, le ciel se voilera en matinée avant l'arrivée de la neige vers 10h dans la Marne, l'Aube et les Ardennes. Les premiers flocons gagneront la Haute-Marne vers 13h. Il neigera une bonne partie de l'après-midi sur l'ensemble de la région. 

Prudence ! 


Pour éviter les accidents, le mieux est d'être équipé de pneus neiges. Ayez surtout une conduite calme et souple ! Mieux vaut arriver un peu en retard que de ne pas arriver du tout ! Si vous le pouvez, reportez votre déplacement. 

Pour les plus démunis, les préfectures sont évidemment en alerte. Le 115 reste le numéro d'urgence même s'il est particulièrement surchargé en ce moment. N'hésitez pas à signaler toutes personnes isolées dans la rue. 

Le froid attendu par les agriculteurs


Rappelons que le froid n'a pas que des désavantages : il est d'ailleurs très attendu par les agriculteurs. Cette période de gel est essentielle à l'équilibre naturel de nos sols. Le froid permet effectivement de lutter contre les maladies et, à terme, d'éviter l'usage excessif des intrants. Il prépare la terre pour les futures cultures. 
    

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus