Cet article date de plus de 3 ans

Gare de Vandières : et si on en (re)parlait ?

C’est le serpent de mer de la politique dans notre région depuis son acte fondateur en décembre 2000. Y aura-t-il un jour une gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières pour remplacer l’actuelle gare Lorraine TGV à Louvigny ? Certains veulent encore y croire. 
© France 3 Lorraine
Le projet de la gare de Vandières c’est avant tout une arlésienne, un sujet remis sur la table depuis plus de 20 ans en Lorraine.

© France 3 Lorraine


Une gare d’interconnexion qui aurait pu être créée au croisement de la LGV-Est et de la ligne Metz- Nancy, accessible en train, tout le contraire de la gare de Louvigny, située en pleins champs, qui assure aujourd’hui le transport des voyageurs vers les grandes villes de France.

© France 3 Lorraine


Un non-sens pour beaucoup d’élus parmi lesquels Jean-Pierre Masseret, l’ancien Président du Conseil régional, son premier défenseur.

Alors que la gare Lorraine TGV est située en pleins champs à Louvigny (57), une gare interconnectée à Vandières (54) aurait (eu) l'avantage d'être à l'interface de la LGV Est et de la ligne Nancy-Metz.
Alors que la gare Lorraine TGV est située en pleins champs à Louvigny (57), une gare interconnectée à Vandières (54) aurait (eu) l'avantage d'être à l'interface de la LGV Est et de la ligne Nancy-Metz. © France 3 Lorraine


Ce sujet hautement polémique a donné lieu à de nombreuses passes d’armes notamment avec les élus de droite, farouches opposants de cette gare estimée à 120 millions d’euros.

© France 3 Lorraine


Après des années de tergiversations, Jean-Pierre Masseret décide de consulter la population.Le référendum a lieu le 1er février 2015 : pas d’engouement autour de ce scrutin qui enregistre un taux de participation de seulement 9,88%, le " NON " l’emporte avec 58,57%.

Une consultation préalable des électeurs est organisée le 1er février 2015 : moins de 10 % d'entre eux se déplaceront pour se positionner.
Une consultation préalable des électeurs est organisée le 1er février 2015 : moins de 10 % d'entre eux se déplaceront pour se positionner. © France 3 Lorraine

Le 19 février en séance plénière, Jean-Pierre Masseret enterre définitivement le projet mais la gare de Vandières n’a pas fini de faire parler d’elle.

Le projet de gare interconnectée à Vandières (54) n'a pas encore fini de faire parler de lui...
Le projet de gare interconnectée à Vandières (54) n'a pas encore fini de faire parler de lui... © France 3 Lorraine

durée de la vidéo: 01 min 03
Gare de Vandières : est-ce vraiment fini ?

durée de la vidéo: 03 min 22
ITW Louis Blaise

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires de gares vandières économie transports routes lgv