
© France 3 Lorraine
Une gare d’interconnexion qui aurait pu être créée au croisement de la LGV-Est et de la ligne Metz- Nancy, accessible en train, tout le contraire de la gare de Louvigny, située en pleins champs, qui assure aujourd’hui le transport des voyageurs vers les grandes villes de France.

© France 3 Lorraine
Un non-sens pour beaucoup d’élus parmi lesquels Jean-Pierre Masseret, l’ancien Président du Conseil régional, son premier défenseur.

Alors que la gare Lorraine TGV est située en pleins champs à Louvigny (57), une gare interconnectée à Vandières (54) aurait (eu) l'avantage d'être à l'interface de la LGV Est et de la ligne Nancy-Metz.
•
© France 3 Lorraine
Ce sujet hautement polémique a donné lieu à de nombreuses passes d’armes notamment avec les élus de droite, farouches opposants de cette gare estimée à 120 millions d’euros.

© France 3 Lorraine
Après des années de tergiversations, Jean-Pierre Masseret décide de consulter la population.Le référendum a lieu le 1er février 2015 : pas d’engouement autour de ce scrutin qui enregistre un taux de participation de seulement 9,88%, le " NON " l’emporte avec 58,57%.

Une consultation préalable des électeurs est organisée le 1er février 2015 : moins de 10 % d'entre eux se déplaceront pour se positionner.
•
© France 3 Lorraine
Le 19 février en séance plénière, Jean-Pierre Masseret enterre définitivement le projet mais la gare de Vandières n’a pas fini de faire parler d’elle.

Le projet de gare interconnectée à Vandières (54) n'a pas encore fini de faire parler de lui...
•
© France 3 Lorraine
durée de la vidéo: 01 min 03
Gare de Vandières : est-ce vraiment fini ?
durée de la vidéo: 03 min 22
ITW Louis Blaise