Geispolsheim : réouverture du centre de rétention administrative

© Dominique Gutekunst / Max PPP
© Dominique Gutekunst / Max PPP

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 12 janvier, la préfecture du Bas-Rhin annonce la réouverture du centre de rétention administrative de Geispolsheim le 15 janvier. Le centre était fermé depuis fin 2015.

Par Cécile Poure

Le ministère de l’Intérieur a décidé d’ouvrir à nouveau le centre de rétention administrative (CRA) de Geispolsheim qui avait été mis en veille en novembre 2015. Cette réouverture sera effective le 15 janvier 2018.


34 places

Le centre de rétention administrative accueille des étrangers en situation irrégulière devant faire l’objet d’une mesure d’éloignement contraint. Géré par les services de la Direction Interdépartementale de la Police aux Frontières (DIDPAF), le CRA dispose d’une capacité d’accueil de 34 places (pour hommes exclusivement). La fermeture provisoire de l’établissement a permis de réaliser plusieurs travaux d’aménagement et de rénovation.

La reprise d’activité du centre de rétention a fait l’objet d’un important travail de concertation préalable avec les services associés au fonctionnement de l’établissement : police aux frontières, préfecture, office français de l’immigration et de l’intégration, association de l’Ordre de Malte et les hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Par ailleurs, des réunions préparatoires ont été tenues avec les représentants des juridictions judiciaires et administratives pour veiller à la bonne mise en oeuvre des procédures.

Sur le même sujet

Témoignage. La maman de Sophie Lionnet attend encore des réponses

Près de chez vous

Les + Lus