Cet article date de plus de 4 ans

Goran, le chien renifleur des douaniers haut-rhinois

En 2016, les douaniers ont enregistré une hausse de 170% des saisies sur le territoire national. Grâce notamment à leurs précieux alliés, les chiens renifleurs. Comme Goran, le labrador haut-rhinois du poste frontière de Saint-Louis.
Saint-Louis compte l'un des derniers postes frontière d'Europe. Ce passage entre la Suisse et la France est emprunté chaque jour par 40 000 véhicules.

Les douanes y traquent les trafics en tout genre comme les médicaments, les articles de contrefaçon, la drogue. Ils sont également à la recherche de l'argent blanchi (en 2016, 150 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis en France).

Mais contrôler chaque véhicule qui passe au poste-frontière est impossible. Les douaniers ont donc formé Goran pour qu'il soit capable de détecter aussi bien des stupéfiants que des billets de banque.

Comme Goran, seul chien renifleur du département du Haut-Rhin, ils sont six chiens à venir seconder les douanes sur le territoire français.
durée de la vidéo: 01 min 29
Goran, le chien renifleur des douaniers haut-rhinois ©France TV




2016 : année record pour les saisies
Les agents des douanes ont saisi 9,2 millions d'articles de contrefaçon en 2016.
En tête des volumes de saisies figurent les vêtements (1.4 million de pièces saisies) puis les jouets, les articles de sport, les téléphones portables et les chaussures.
78% des contrefaçons en provenance d'Asie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
douanes société sécurité police