Cet article date de plus de 4 ans

Gordon Bennett : les Lorrains à gaz prêts pour l'envol

Les trois ballons à gaz français sont prêt à l'envol, ainsi que les 3 lorrains qui composent deux des équipages : Christophe Houver sur FRA 01 "Saint-Michel", Benoit Pelard et Benoit Péterlé sur FRA 03 "Marie Marvingt". Le départ est donné dimanche 18 septembre 2016 à Gladbeck (Allemagne) à 23h.
© Capture d'écran carte de suivi gordonbennett.aero
Événement aéronautique le plus ancien et le plus prestigieux, la Coupe Gordon Bennett est souvent présentée comme "le défi ultime pour les pilotes et leur équipement".

Le but est simple pour ces équipages de deux personnes : parcourir la distance la plus longue, sans arrêt, à bord d'un ballon à gaz.

Comme chaque année désormais, trois ballons représentent la France et trois lorrains se trouvent à bord :Le concours international a été initié en 1906 par l'aventurier et magnat de la presse James Gordon Bennett Jr.
Lors de la première édition, 16 ballons ont décollé depuis le jardin des Tuileries à Paris devant près de 200.000 spectateurs. Cette année 24 équipages participent à la compétition. Le pays de l;'équipage vainqueur sera organisateur de la Coupe 2018.


© FAI / http://gordonbennett.aero/
Partant de Gladbeck, en Allemagne, les 24 ballons peuvent atterrir dans l'espace européen d'ici 2 à 4 jours après leur décollage, en fonction des courants atmosphériques, de la météo et des autorisations de survol donnés par les Pays pour cette épreuve 2016 (carte de l'espace autorisé, en vert ci-contre) .

La 60e Gordon Bennett sur internet :
Les pages Facebook des équipages :Images de la cérémonie d'ouverture :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gordon bennett sport aéronautique économie