• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Grand Est : 75 sapeurs pompiers partis en renfort dans le Var

La vingtaine pompiers de Meurthe-et-Moselle tôt ce matin à la caserne de Pont-à-Mousson (54) / © Dominique Duforest - FTV
La vingtaine pompiers de Meurthe-et-Moselle tôt ce matin à la caserne de Pont-à-Mousson (54) / © Dominique Duforest - FTV

Une colonne de 25 véhicules de pompiers du grand quart Nord-Est est parti tôt ce matin du 12 août vers Brignoles (Var). Une opération décidée samedi soir en urgence. 75 sapeurs-pompiers vont aider leurs collègues de Provence -Alpes Côte d'Azur où les risques d'incendies sont très élevés.

Par Jean-François Didier

Le vent s'est levé sur la Méditerranée et le sud de la France dès le samedi 8 aout. Les prévisionnistes météo ont immédiatemment alerté les services de secours. Les résultats de l'analyse de risque étaient très clairs : vent fort lundi 12 août, vent fort renforcé mardi 13. Ces prévisions  ajoutées au taux de sécheresse très élevé et à l'état des forêts ont provoqué une rapide mobilisation préventive aux niveaux régional et national.

Le risque de feu de forêt est "très sévère", c'est l'avant dernier palier de gravité 
- Commandant Xavier Leroy, chef de détachement Zone Est -SDIS 54
 

Le départ des véhicules meurthe-et-mosellans vers le Var. / © Dominique Duforest - FTV
Le départ des véhicules meurthe-et-mosellans vers le Var. / © Dominique Duforest - FTV


S'organiser en 24 heures

Sous l'autorité de Xavier Leroy, chef de détachement, il a fallu s'organiser rapidement pour mobiliser 75 pompiers dans sept départements du Grand Est de la France. Toute la journée de dimanche y a été consacrée. Ainsi les Services Départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aube, de la Marne, de la Côte d'or, de  la Saône-et-Loire, de la Nièvre, des Vosges , de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle ont "fourni" entre dix et quinze personnes chacun. Le Bas-Rhin a envoyé un infirmier du SDIS 67.
 

Les douze camions citerne équipés pour les feux de forêt, ainsi que les véhicules de soutien et le 4X4 de commandement  ont quitté leurs casernes tôt ce lundi 12 août au matin pour rejoindre leurs homologues de Brignoles (Var). Selon la météo et la circulation la colonne a prévu d'arriver vers 21 heures à destination. La présence sur place des pompiers du "grand Grand Est" et des colonnes "Ile de France " et "zone Ouest"devrait durer jusqu'à la fin de semaine, si les événements leur permettent. 


 

Départ des pompiers 54 vers le Var
Pont-à-Mousson. Départ des 14 sapeurs pompiers vers le Var. - FTV  - Dominique Duforest - Eric Molodtzoff

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus