85 points de baignade sont contrôlés dans 75 communes du Grand Est par l’Agence Régionale de Santé. L'ARS a effectué son contrôle sanitaire annuel des sites de baignade en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Voici la carte 2019 des lieux de qualité où se rafraîchir cet été.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est a recensé, pour l'année 2019, 85 points de baignade dans 75 communes de la région.Vous pouvez les retrouver, ainsi que des conseils de prévention, sur son site internet à l'onglet "Baignade en milieu naturel", mis à jour ce vendredi 21 juin 2019.
Nous vous proposons de les découvrir visuellement dans la carte ci-dessus et dans cette synthèse:
- Alsace : 21 sites contrôlés, dont 18 possèdent une eau d’excellente qualité
- Champagne-Ardenne : 25 sites contrôlés, dont 22 possèdent une eau d’excellente qualié
- Lorraine : 39 sites contrôlés, dont 32 possèdent une eau d’excellente qualité
Dans le Grand Est, la qualité de l’eau de baignade est majoritairement excellente (72 sites sur les 85).
Tous les lieux de baignade font l’objet d’un contrôle régulier pendant les mois d’ouverture au public. Si au cours de la saison, une dégradation de la qualité de l’eau est observée, l’ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade afin de garantir l’absence de risque sanitaire pour les baigneurs.
Les résultats des contrôles sanitaires effectués pendant la saison estivale sont consultables :
- Sur le lieu de baignade
- En mairie
- Sur le site internet du Ministère chargé de la santé.
Et pour ceux qui souhaitent piquer une petite tête au Luxembourg ou en Belgique, voici un article de nos collègues du Wort qui vous renseignera sur les lieux de baignade les plus proche.
Quelques conseils pour se baigner en toute sécurité
Pour éviter la noyade :- Choisissez toujours les zones de baignade surveillées. Respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade.
- Surveillez en permanence vos enfants au bord de l’eau et dans l’eau ; équipez-les de brassards adaptés ou d’un maillot de bain à flotteur.
- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade et attendez environ 2 heures après un repas copieux avant de vous baigner.
- Ne surestimez pas vos capacités physiques ; en cas de crampe pendant la baignade, placez-vous sur le dos, calmez-vous au maximum, prenez de grandes inspirations et appelez à l’aide.
Pour empêcher l'insolation :
- Ne vous exposez pas trop longtemps au soleil : recherchez l’ombre, évitez les expositions aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h.
- Utilisez une protection adaptée : crème solaire appliquée régulièrement, chapeau, lunettes de soleil, vêtements secs...
- Protégez encore plus votre bébé et vos enfants, offrez-leur de l’ombre et donnez-leur à boire avant qu’ils ne le réclament.
Pour respecter l'environnement :
- Ne jetez pas vos déchets sur le sol (papiers, mégots, restes alimentaires...) et ne les enterrez pas non plus. Utilisez les poubelles mises à votre disposition.
- Utilisez les sanitaires mis à votre disposition.