Haut-Rhin : un engin de chantier percute un obus sur la zone commerciale Houssen près de Colmar

La présence d'un obus sur la zone commerciale Houssen près de Colmar a provoqué l’intervention des pompiers et des démineurs du Haut-Rhin mercredi 23 juin 2021 à la mi-journée. L’engin s’est mis à dégager de la fumée après avoir été percuté par une pelle mécanique.

un périmètre de sécurité a été mis en place autour du lieu de la découverte
un périmètre de sécurité a été mis en place autour du lieu de la découverte © Buket Bagci/France télévisions

Les pompiers de Colmar et de Mulhouse ont procédé à une intervention peu banale ce mercredi 23 juin à la mi-journée. Ils se sont rendus à l’entrée de la zone commerciale Houssen près de Colmar suite à un important dégagement de fumée provenant d’un obus.

L’engin de 25 kilos, découvert à proximité immédiate d’un magasin de vêtement sde la zone, venait d’être percuté par une pelle mécanique en intervention sur un chantier de terrassement.

Les forces de l’ordre ont immédiatement procédé à l’évacuation du commerce et mis en place un périmètre de sécurité de 100 mètres autour du lieu de la découverte.

Egalement sur place, les démineurs ont procédé aux opérations de curage et ont ensuite immergé l’obus dans un sarcophage. Les relevés réalisés ont permis d’établir qu’il s’agissait d’un obus au phosphore.

Il aura fallu plus de deux heures pour écarter tout danger. En milieu d’après-midi, le périmètre de sécurité était levé sur site.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers seconde guerre mondiale culture histoire