Boom de la population à Rixheim

Ce sont surtout des familles avec enfants qui viennent s'installer à Rixheim / © France 3 Alsace
Ce sont surtout des familles avec enfants qui viennent s'installer à Rixheim / © France 3 Alsace

L'insee vient de publier le classement des villes les plus peuplées du Grand Est. Certaines communes alsaciennes font leur entrée dans le top 50 du classement. Parmi elles, Rixheim réalise la plus forte progression en Alsace.

Par Caroline Moreau

En 50 ans, la commune haut-rhinoise la commune s'est hissée du 141e au 43e rang des villes les plus peuplées du Grand Est : elle a vu sa population tripler pour atteindre 14.000 habitants et est devenue l'une des communes les plus attractives d'Alsace. Chaque année, elle gagne 500 nouveaux habitants.

Son emplacement géographique semble être le grand atout de la ville : situé près de deux frontières (suisse et allemande) et de deux autoroutes, d'un aéroport permettant de desservir toute l'Europe, elle bénéficie également du dynamisme de la grande métropole voisine, Mulhouse, qui à l'inverse perd habitants.

Pour faire face à la pression démographique, le petit bourg des année 60 s'est fortement urbanisé. Les champs ont laissé la place à de nouveaux lotissements. Il a fallu agrandir les écoles, construire un deuxième périscolaire, étendre la maison de retraite et même agrandir le cimetière. Une expansion coûteuse : depuis 2008, près de 70 millions d'euros ont été investis par la collectivité.

Boom de population à Rixheim
Reportage de Nadine Ly et Nicolas Meyer // Intervenants : des habitants de Rixheim ; Rachel Baechtel, Adjointe au maire de la ville - France 3 Alsace


Rixheim est la parfaite illustration d'un phénomène qui s'observe depuis plusieurs années maintenant partout en France : le centre des villes se vident au profit de la banlieue et des zones péri-urbaines, davantage prisées par les jeunes ménages avec enfants qui préfèrent ce cadre de vie à celui de la grande ville.

Ecoutez les précisions de Joël Creusat, directeur régional de l'INSEE, qui décrypte quelques données démographiques du Grand-Est
Le directeur de l'INSEE Alsace commente les données démographiques du Grand-Est
Joël Creusat était interviewé par Sylvie Malal dans le 19/20 de France 3 Alsace du 3 janvier 2017 - France 3 Alsace


Sur le même sujet

Les + Lus