Allo vélo... bobo

Publié le Mis à jour le

A Colmar, on peut réparer son vélo soi-même, dans un local entièrement équipé de l'outillage nécéssaire, avec en prime les conseils d'un spécialiste. c'est l'association Vélodocteurs qui propose ce service.

Changer les pneus d'un vélo, ce n'est pas compliqué mais c'est encore plus simple quand on a de la place et un outillage adapté. Le jour de notre tournage, nous avons rencontré Pierre Samson. Ce Colmarien avait décidé de faire une halte à la gare de colmar où se trouve l'atelier d'auto-réparation de Vélodocteurs pour un problème avec le pneu de sa roue arrière. Monsieur Samson pourra bénéficier en prime des conseils d'un mécanicien qualifié. Utile car sur un vieux biclou, le coup d'oeil du spécialiste peut rendre bien des services. Ce jour-là justement, Yannick le mécanicien a décelé un problème plus important sur l'axe de roue du vélo de Pierre. Il sera changé en quelques minutes, prêt à être remonté sur le vélo.
durée de la vidéo: 01 min 59
Allo vélo... bobo
Un atelier comme celui-ci est bien pratique et la facture n'est pas trop lourde (3 euros du quart d'heure). On trouve en plus de nombreuses pièces d'occasion dans cet atelier et Yannick dispense dès qu'il le peut des vraies leçons de mécanique de vélo. Du coup, le concept a attiré plus de 800 utilisateurs l'an dernier.

En plus de l'auto-réparation, l'association Vélodocteurs gère le système de location des bicyclettes de la ville de Colmar et propose le gravage des cycles contre le vol. des services qui génèrent l'emploi de six personnes en contrats aidés dans cet atelier.