Cet article date de plus de 4 ans

Colmar : berceau de l'innovation alimentaire

Ce 1er avril se déroule le 11ème trophée alsacien de l'innovation alimentaire à Colmar. L'occasion de découvrir notre alimentation du futur, concoctée par les étudiants de la Faculté de Marketing et d'Agrosciences de l'université Haute-Alsace.
Des "beanies" : des brownies dont les matières grasses (huile et beurrre) sont remplacées par de l'avocat. C'est l'une des inventions des étudiants de la Faculté de Marketing et d'agrosciences de l'Université Haute-Alsace.
Des "beanies" : des brownies dont les matières grasses (huile et beurrre) sont remplacées par de l'avocat. C'est l'une des inventions des étudiants de la Faculté de Marketing et d'agrosciences de l'Université Haute-Alsace. © France 3 Alsace
Perline, Alsapéro, frutality ou beanie rempliront peut-être dans le futur les placards de nos cuisines. Ces produits n'en sont pour l'instant qu'au stade de prototype : ce sont les inventions des étudiants de la Faculté de Marketing et d'Agrosciences de l'université Haute-Alsace. Pour concocter leurs recettes du futur, ils devaient respecter un cahier des charges strict : privilégier des produits locaux, des ingrédients à haute valeur nutritive et valoriser des co-produits qui d'ordinaire partiraient à la poubelle.

"Perline" : fromage à tartiner conçu à partir de fromage blanc au lait cru de vache avec des perles à l'huile de colza et des huiles essentielles.
"Perline" : fromage à tartiner conçu à partir de fromage blanc au lait cru de vache avec des perles à l'huile de colza et des huiles essentielles. © France 3 Alsace


Les élèves devaient également réfléchir à la meilleure manière de "vendre" leur produit : ils ont dû trouver un nom accrocheur, imaginer un packaging pratique et écologique, cibler leur clientèle et élaborer leur argumentaire.

Le trophée était organisé au Marché couvert de Colmar : les passants ont pu découvrir, goûter et noter les créations des étudiants colmariens.

durée de la vidéo: 01 min 36
Trophées de l'innovation alimentaire de Colmar ©France 3 Alsace


A quoi faut-il s'attendre dans nos assiettes en 2050 ?


Voici les 8 créations des étudiants colmariens en lice pour ce 11e trophée :

Un fromage à tartiner sain et source d'oméga 3, conçu à partir de fromage blanc au lait cru de vache et contenant des perles à l'huile de colza, d'huile essentielle de romarin et enfin, un léger arôme naturel de basilic.

Un biscuit apéritif à base de drèches (enveloppes qui entourent le grain) d'orge de brasserie et de babeurre (lait issu de la fabrication du beurre), coproduits encore très peu utilisés aujourd'hui. Ce biscuit est très intéressant nutritionnellement avec une teneur en sel réduite et une faible valeur énergétique.

Une gamme de dessert à base de fruits locaux mixés, de miel, de pulpe d'églantine, enrichie en vitamines et en minéraux.

Une préparation individuelle en poudre pour gâteau minute à base de mélasse, coproduit issu du raffinage de la betterave sucrière.

Une boisson composée de fleurs de tilleul, de cônes de houblon, de stévia et de jus de citron. Délicieuse et facilement transportable, elle a également une faible teneur en calories et une faible teneur en sucres.

De délicieuses galettes aux fanes de carottes enrobées de chapelure croustillante et sources de fibres.

Une meringue italienne à base de mélasse, coproduit issu du raffinage de la betterave sucrière. Présentée sous forme de petit bâtonnet accompagnée de son coulis de super fruits locaux alliant le goût sucré et l'acidité du mélange de mûres et myrtilles.

Un gâteau au chocolat moelleux à base d'haricots rouges et d'avocat, avec une valeur énergétique réduite de moitié par rapport aux autres gâteaux chocolatés du marché tout en étant source de fibres.



Accédez à la page du 11e Trophée alsacien de l'innovation alimentaire

La page facebook du trophée
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alimentation société agro-alimentaire agriculture économie innovation sorties et loisirs université éducation