Colmar : un clip promotionnel avec une ex-Miss France crée le buzz

Publié le Mis à jour le
Écrit par YL
Photo du tournage du clip L'invitation tourné à Colmar
Photo du tournage du clip L'invitation tourné à Colmar © Auguste et Louis via Facebook

Un clip réalisé en hommage à Colmar connaît un succès très important sur internet. Il met en scène Laetitia Bléger, une ancienne Miss France elle-même native de Colmar, qui déambule dans les rues.

La vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux il y a une dizaine de jours et elle a déjà atteint 380 000 vues. On y voit le soleil se lever tout doucement dans les rues de Colmar, sur quelques notes de piano. Puis arrive Laetita Bléger, Miss France 2004, qui servira pendant 2'40 de fil conducteur.



Une invitation à déambuler dans les rues de Colmar, à la découverte des lieux marquants et des symboles de la ville. C'est l'agence Auguste et Louise, basée à Strasbourg qui a été sollicitée par la ville de Colmar pour ce projet. Une bonne semaine de tournage en mars et une équipe de 7 à 8 personnes ont été nécessaires.

"On voulait quelqu'un qui représente la ville, on a pensé à Laetitia Bléger, qui a tout de suite été partante à 400%" explique Yann Hoffbeck, l'un des réalisateurs.

"On aime bien expérimenter des choses"


Cette vidéo  utilise quelques effets visuels très réussis, notamment le "bullet time", qui consiste à disposer une série d'appareils photo pour prendre un même objet sous différents angles et créer un effet de mouvement fluide en mettant les photos bout à bout.

"On a un côté un peu géo-treouvetout, on aime bien expérimenter des choses", raconte le réalisateur. Grâce à cet effet, inspiré du film Matrix, "on bascule un peu dans l'onirisme."

L'équipe s'attendait à rencontrer du succès sur les réseaux sociaux, mais pas à ce point-là. "Ce qui nous a touché, ça n'est pas tant le nombre de vues, c'est surtout les commentaires très positifs de gens qui nous ont remercié de mettre en valeur leur ville."

Retrouvez les images du tournage dans cette deuxième vidéo de making of, où on peut voir comment les plans en "bullet time" ont été réalisés.




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.