Colmar : important incendie dans une usine de recyclage, une centaine de pompiers sur place

Publié le Mis à jour le

Un important incendie s'est déclaré dans l'usine de recyclage Schroll à Colmar (Haut-Rhin). Les flammes ont pris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 août. Un grand panache de fumée a été visible au-dessus de l'agglomération.

Un important incendie s'est produit à l'usine Schroll, qui assure des activités de recyclage à Colmar (Haut-Rhin). Le feu a pris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 août 2021.

Un important panache de fumée a pu être aperçu au-dessus de l'agglomération colmarienne. En milieu de matinée, France 3 Alsace a eu confirmation que les pompiers avaient circonscrit le feu et écarté tout risque de propagation.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Haut-Rhin a reçu un appel à 3h34 et a été pleinement engagé dans cette opération. Au plus fort de l'évènement, près d'une centaine de pompiers a lutté contre le feu sur ce site industriel situé dans la rue Édouard Branly (voir sur la carte ci-dessous).
 


Parmi les nombreux moyens déployés (notamment plusieurs lances-canons), on trouvait la cellule de risque chimique (CERCH). Selon la préfecture du Haut-Rhin, "les analyses de fumées réalisées sur le site et dans les communes environnantes n'ont révélé à ce aucune toxicité particulière".

Selon le Sdis, le feu a pris à l'extérieur, sur un tas de bois. On ne recense aucune personne blessée, et "il n'y a aucune atteinte structurelle" sur le bâtiment. L'outil de travail est donc intact. C'est le deuxième incendie dans cette usine en moins de onze mois.
 


La préfecture a établi un centre opérationnel départemental (Cod), travaillant de conserve avec les pompiers et les gendarmes notamment. Ce dernier a été levé peu avant midi, l'incendie ayant pu être éteint (il n'y a plus de fumée).

Une trentaine de pompiers demeure sur le site pour "noyer" les éventuelles matières encore en combustion et éviter toute reprise du feu.