Haut-Rhin : un incendie ravage dans la nuit le restaurant des Cascades à Stosswihr

A Stosswihr, le restaurant des Cascades est parti en fumée dans la nuit de ce mardi 16 février 2021. Il aura fallu une trentaine de pompiers pour venir à bout du sinistre. Au petit jour, il ne restait que les murs de cette adresse emblématique des randonneurs. Aucune victime n’est à déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été alertés vers 3h40 ce mardi 16 février 2021 pour un départ de feu au restaurant des Cascades situé sur le chemin du Saegmatt à Stosswihr. Le feu s’est très rapidement propagé à l’ensemble du bâtiment.

Venus de Soultzeren, Munster, Metzeral, Turckheim et de la caserne de Colmar, une trentaine de soldats du feu a déployé trois lances, dont une depuis une échelle, pour venir à bout du sinistre vers six heures du matin.

Arrivé sur place vers 4h15, le maire de la commune, Daniel Thomen était aux côtés des pompiers une bonne partie de la nuit. Il témoigne : " Ce matin, il ne reste plus que les murs. C’est très dur pour les propriétaires qui sont très choqués. C’était un restaurant emblématique de Stosswihr avec une vue imprenable sur le Frankenthal et le Hohneck ".

Ce sinistre n’a heureusement fait aucune victime. Personne ne se trouvait à l’intérieur de ce restaurant. Propriétaire des lieux depuis presque 40 ans, André Decker, désemparé, était aux côtés des pompiers cette nuit : "C'est notre bébé qui est parti en fumée. On est choqué. Depuis ce matin, on reçoit des messages de sympathie de tous les côtés. Ca fait chaud au coeur mais c'est vrai qu'on n'est pas bien".

André Decker est arrivé là-haut avec son épouse en 1982. Une salle de 45 couverts, une magnifique terrasse avec une vue époustouflante sur le Frankenthal et le Hohneck, le restaurant des Cascades était une institution dans la vallée de Munster. "Ca tournait très bien", se souvient André Decker. En 2015, il prend sa retraite et met son restaurant en location. Le gérant actuel travaille avec son fils en cuisine. Contraints de fermer après l'été en raison de la Covid, les voilà totalement à l'arrêt.  

Les experts doivent passer ce mardi 16 février dans l'après-midi pour un faire un état des lieux. Il se pourrait qu’un chauffage d’appoint soit à l’origine du sinistre. Reste à confirmer cette hypothèse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité