Haut-Rhin : un incendie ravage dans la nuit le restaurant des Cascades à Stosswihr

A Stosswihr, le restaurant des Cascades est parti en fumée dans la nuit de ce mardi 16 février 2021. Il aura fallu une trentaine de pompiers pour venir à bout du sinistre. Au petit jour, il ne restait que les murs de cette adresse emblématique des randonneurs. Aucune victime n’est à déplorer.

Le restaurant des Cascades de Stosswihr fait partie du paysage depuis presque 40 ans : 40 années parties en fumée en l'espace de quelques heures.
Le restaurant des Cascades de Stosswihr fait partie du paysage depuis presque 40 ans : 40 années parties en fumée en l'espace de quelques heures. © Daniel Thomen

Les pompiers ont été alertés vers 3h40 ce mardi 16 février 2021 pour un départ de feu au restaurant des Cascades situé sur le chemin du Saegmatt à Stosswihr. Le feu s’est très rapidement propagé à l’ensemble du bâtiment.

Venus de Soultzeren, Munster, Metzeral, Turckheim et de la caserne de Colmar, une trentaine de soldats du feu a déployé trois lances, dont une depuis une échelle, pour venir à bout du sinistre vers six heures du matin.

Arrivé sur place vers 4h15, le maire de la commune, Daniel Thomen était aux côtés des pompiers une bonne partie de la nuit. Il témoigne : " Ce matin, il ne reste plus que les murs. C’est très dur pour les propriétaires qui sont très choqués. C’était un restaurant emblématique de Stosswihr avec une vue imprenable sur le Frankenthal et le Hohneck ".

Ce sinistre n’a heureusement fait aucune victime. Personne ne se trouvait à l’intérieur de ce restaurant. Propriétaire des lieux depuis presque 40 ans, André Decker, désemparé, était aux côtés des pompiers cette nuit : "C'est notre bébé qui est parti en fumée. On est choqué. Depuis ce matin, on reçoit des messages de sympathie de tous les côtés. Ca fait chaud au coeur mais c'est vrai qu'on n'est pas bien".

Une trentaine de pompiers est venue à bout du sinistre vers 6h ce mardi 16 février 2021.
Une trentaine de pompiers est venue à bout du sinistre vers 6h ce mardi 16 février 2021. © André Decker

André Decker est arrivé là-haut avec son épouse en 1982. Une salle de 45 couverts, une magnifique terrasse avec une vue époustouflante sur le Frankenthal et le Hohneck, le restaurant des Cascades était une institution dans la vallée de Munster. "Ca tournait très bien", se souvient André Decker. En 2015, il prend sa retraite et met son restaurant en location. Le gérant actuel travaille avec son fils en cuisine. Contraints de fermer après l'été en raison de la Covid, les voilà totalement à l'arrêt.  

Après la Covid, les flammes ont terrassé le restaurant des Cascades de Stosswihr.
Après la Covid, les flammes ont terrassé le restaurant des Cascades de Stosswihr. © Véronique Schierendeck

Les experts doivent passer ce mardi 16 février dans l'après-midi pour un faire un état des lieux. Il se pourrait qu’un chauffage d’appoint soit à l’origine du sinistre. Reste à confirmer cette hypothèse.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pompiers