Le musée du jouet de Colmar s’offre une seconde jeunesse

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alsace

Le musée du jouet a rouvert ses portes mercredi 12 octobre après dix jours de travaux. Nous avons pu visiter ce lieu désormais modernisé et redynamisé qui accueille près de 70.000 visiteurs par an.

Un monstre imaginé par un artiste coréen pour nous indiquer le chemin. Voilà la première nouveauté du musée du jouet de Colmar qui vient de s’offrir une petite cure de jouvence.

Et une nouvelle salle d’exposition temporaire qui rassemble plusieurs collections sous un même thème, les jouets et le cinéma pour la première. "Auparavant, on construisait les expositions avec un collectionneur. On avait donc un seul regard, subjectif forcément", explique Charlotte Schoeser, secrétaire générale du musée. "L’idée de monter une exposition avec un thème qu’on choisit nous-même, permet d’apporter plusieurs éclairages et donc un point de vue plus riche".

Au musée des jouets, il y a souvent de grands enfants. Comme Gilles, collectionneur de Lego qui expose dans ce musée new look. "Ce nouvel univers est très sympathique. C’est bien mieux qu’avant", sourit-il.

durée de la vidéo: 01 min 49
Le musée du jouet de Colmar s’offre une seconde jeunesse ©France 3 Alsace


C’est surtout un pas de plus vers le Label musée de France accordé par le ministère de la culture.