Schieweschlawe : une fête traditionnelle en Alsace pour faire revenir le printemps

 Schieweschlawe 2017 à Wintzenheim

Comme le carnaval, le schieweschlawe est une fête païenne qui célèbre l’équinoxe du printemps et préfigure la fin de l’hiver. Symboliquement, des disques de feu sont lancés pour faire revenir le soleil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des petits disques de feu représentent le soleil. A la nuit tombée, chaque année, au premier dimanche de Carême, certaines communes d’Alsace pratiquent encore le Schieweschlawe.

A Offwiller dans le nord de l’Alsace, dans quelques villages du Sundgau et à Wintzenheim, dans le Kochersberg, on embrase des disques en bois de hêtres dans un grand brasier, avant de les lancer le plus loin possible pour, symboliquement, chasser les mauvais esprits de l’hiver et faire venir le printemps.



A Wintzenheim, des bénévoles travaillent depuis janvier pour fabriquer à la main les 1800 disques qui ont été lancés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information