La sensation de vitesse, en miniature

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert

Route d’Alsace vous emmène à très vive allure, mais en gardant le contrôle. Reportage avec les passionnés de voitures sur circuit … miniature.

Dans un garage anonyme de Colmar, il y a une sorte de caverne d'Ali Baba pour amoureux de l'automobile ... Le repaire d'une poignée d'anciens pilotes de rallyes et de leurs amis, un endroit où des voitures exceptionnelles côtoient leur répliques au 1/32e. Et celles qui parcourent le plus de kilomètres ne sont pas forcément les plus grosses.

durée de la vidéo: 04 min 28
La sensation de vitesse, en miniature ©France 3 Alsace

Car ici, une fois par semaine, les tours de circuits s'enchainent à grande vitesse. Et les anciens pilotes retrouvent certaines sensations de leurs années de course.

Cette passion pour les petites voitures remonte à loin. Dans les années 60 déjà, cette bande de copains usait de la gomme sur de petits circuits assez répandus à l'époque, où plusieurs voitures pouvaient s'affronter en ligne.

Puis ces circuits publics ont disparus, mais dans les années 80, l’ancien pilote Pierre Straumann et ses amis fabriquent 3 pistes qu'ils installent dans la vallée de Munster. Et dernier épisode il y a 2 ans, avec cette piste digitale, qui permet aux pilotes de se dépasser comme sur un vrai circuit.

Alors, tout ça pour tourner en rond sur un anneau de 26m, vous dites-vous ? Mais ce qui se joue ici, c'est bien plus qu'un chrono ou une première place ...

Au départ, ces circuits sont pour les enfants, mais la technologie qu'il y a dedans, c’est pour les grands !