Après une cure de jouvence, les cinq cloches fraîchement rénovées de l’église Notre-Dame de Guebwiller (Haut-Rhin) retrouvent leur place dans le beffroi. L’élévation de ces cloches, dont la plus lourde pèse plus de trois tonnes, se fait à l’aide d’une grue. L’opération spectaculaire et délicate a commencé ce lundi matin 23 septembre.
Les cinq cloches du beffroi de l’église Notre-Dame de Guebwiller, déposées pour être rénovées il y a une vingtaine de mois, sont enfin de retour. Après avoir été exposées au public, lors des journées européennes du patrimoine, elles sont prêtes à rejoindre leur place dans le clocher, ce lundi 23 septembre. Une opération délicate et minutieuse menée à l'aide d’une grue.
Pour les raccrocher à leur support d'origine, il s'agit pour le grutier d'élever les cloches à plus de 40 mètres du sol. La plus lourde pèse à elle seule plus de trois tonnes. Elle a été fondue en 1926, comme les deux autres plus légères de 750 et 430 kg. Les plus anciennes datent de 1718. Chacune de ces cloches est dédiée à un saint, dont une de 1370 kg dédiée à Saint-Léger…
Une seconde jeunesse
Nettoyées et restaurées dans les ateliers d’André Voegelé à Strasbourg à partir de janvier 2023, elles ont retrouvé toute leur jeunesse. Certains éléments comme les jougs qui supportent la cloche et les battants ont été remplacés. Les deux cloches du 18e siècle, usées de l'intérieur, ont été rechargées en métal pour retrouver l'épaisseur d'origine.
L’accordage a été revu pour que les plus récentes sonnent juste avec les plus anciennes. "Pour accorder, on a meulé dans des zones bien précises de la cloche", explique Julien Calcatera, fondeur de la société Voegelé qui s'est occupé de la restauration.
De près, le public a pu apprécier les décorations et les inscriptions gravées qui ont retrouvé tout leur lustre d'antan. Notamment, les dates et les noms de leurs parrains et marraines.
Une opération à 10 millions d'euros
La rénovation des cloches s'inscrit dans le cadre de la restauration de la tour nord réalisée en 2023. La charpente qui supporte les cloches a été consolidée. "Les poutres maîtresses ont été remplacées, les jointures refaites à la chaux pour assurer l’étanchéité de l’édifice", détaille le responsable des bâtiments, Stéphane Canonica.
Il s'agit de la première tranche d'un programme de travaux qui doit se poursuivre jusqu'en 2030. D'un montant global évalué à 10 millions d'euros, ils sont financés à 80% par la région Grand Est et la DRAC.
Il faudra patienter encore une quinzaine de jours avant d'entendre sonner à nouveau les cloches dans le ciel de Guebwiller, le temps de finaliser leur mise en place. Les oreilles musiciennes pourront alors se réjouir du nouvel accordage plus juste.