Féminicide : dans le Haut-Rhin, un homme tue sa femme et se suicide, selon les premiers éléments de l'enquête

Les corps de deux personnes décédées ont été retrouvés, à leur domicile de Leymen. La gendarmerie a fait cette découverte, jeudi 29 septembre. Il s'agirait d'un féminicide, suivi d'un suicide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Macabre découverte pour les gendarmes à Leymen (Haut-Rhin), le 29 septembre au matin. Un couple a été retrouvé à mort à son domicile. Une source proche du dossier évoque la piste d'un homme ayant tué sa femme, avant de se suicider.

Pas d'antécédents connus

"Il s'agissait de quarantenaires très bien, sans antécédents, sans souci particulier", relate Rémy Otmane, maire de la commune. L'homme et la femme travaillaient en Suisse. C'est lorsque la femme ne s'est pas rendue à son travail, jeudi 29 septembre, que l'employeur a signalé cette absence inhabituelle aux autorités.

Les gendarmes se sont ensuite rendus au domicile du couple et c'est là qu'ils ont découvert les deux corps inanimés, aux alentours de 7 heures. Avant de commettre ces actes, l'auteur présumé des faits avait laissé une lettre dans laquelle il évoque la jalousie et un coup de folie, sur fond de rupture. Il s'est ensuite donné la mort.

Investigations en cours

La brigade de recherches de Mulhouse (Haut-Rhin) s'est rendue sur place, accompagnée de la compagnie de gendarmerie de Saint-Louis (Haut-Rhin) et de techniciens en identification criminelle. D'après une source proche, les premiers éléments montrent qu'il n'y a "pas eu d'intervention extérieure" : l'homme impliqué aurait d'abord tué sa femme, avant de se donner la mort. Une enquête de flagrance est ouverte. Si les faits sont confirmés, les poursuites s'éteindront forcément puisque l'auteur présumé est décédé. 

Selon le dernier bilan publié par le ministère de l'Intérieur, basé sur l'année 2021, 122 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Soit 20 de plus qu'en 2020. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information