Haut-Rhin : des œuvres de Chagall et de Cézanne vendues aux enchères au profit des enfants du Liban

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung

Le "Mont Sainte-Victoire" de Cézanne et le "Village grec" de Chagall, estimés à plusieurs millions d'euros, sont mis aux enchères à partir du 15 mai. Une vente virtuelle organisée par l'association alsacienne André Sevin.

Pour venir en aide aux enfants d'Orient, notamment du Liban, Guillaume Sevin, président de l'association André Sevin (prénom du grand-père de Guillaume) s'est lancé un pari fou : proposer une vente aux enchères virtuelle avec des maîtres de renom pour récolter des fonds. 

Cet habitant de Bantzenheim (Haut-Rhin) vient en aide aux enfants du Liban menacés par les pénuries depuis plusieurs années. Pour aller plus loin et permettre "l'acheminement de lait, de médicaments et la mise en place de formations des enseignants et la scolarisation des enfants", Guillaume Sevin a décidé d'organiser cette vente aux enchères.

Si plusieurs aquarelles y sont proposées à 500 euros, ce sont les tableaux d'artistes de renommées internationales qui feront s'envoler les prix. Parmi eux le "Mont Sainte-Victoire" de Paul Cézanne réalisé à Aix-en-Provence en 1882. Tableau issu d'une collection privée, il est estimé entre 6 et 11 millions d'euros. Autre œuvre remarquable, le "Village grec" de Marc Chagall peint en 1952 après son mariage avec sa muse "Vava" Brodsky en Grèce. Le tableau est estimé entre 1 et 3 millions d'euros.

1 euro récolté = 1 euro reversé

"Ces tableaux sont passés à l'infrarouge et au microscope, ils ont été certifiés" rassure Guillaume Sevin et tous les montants récoltés le seront pour l'action humanitaire. "1 euro récolté = 1 euro de lait infantile, de médicaments, de biens de première nécessité ou d’aide à la scolarisation pour les enfants du Liban". Aucune commission et aucun frais de fonctionnement ne seront prélevés.

La vente en ligne sera ouverte à partir du 15 mai et jusqu'au 28 mai. Elle sera suivie par un Festival international d'art à Ottmarsheim.