Haut-Rhin : les vaches vosgiennes s'apprêtent à quitter les estives lors d'une fête de la transhumance à Munster

Après deux années d’absence, la Fête de la transhumance fait son grand retour à Munster. Une tradition à laquelle assistent des milliers de spectateurs et pour laquelle fermiers et habitants se préparent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un rendez-vous attendu. Dimanche 11 septembre, se tient la 13e édition de la Fête de la transhumance et de la tourte dans la vallée de Munster (Haut-Rhin). Pour les vaches et les fermiers qui ont passé l'été dans les prés et auberges sur les hauteurs, le temps est déjà venu de regagner leurs exploitations dans les villages. Des milliers de spectateurs d'Alsace mais aussi de bien plus loin jalonneront le chemin pour assister à ce moment haut en couleur. 

Yannick Schubnel, de la ferme auberge du Schiessroth à Metzeral, tient à cette tradition. "Pour nous, ce jour est toujours particulier, synonyme de joie, de changement. Les bêtes veulent prendre leurs quartiers automnaux. Cette année, avec un mois d'avance, on les sent déjà impatientes de regagner la vallée" explique t-il. Faut dire que l'été a été sec et chaud et que l'herbe a bien souvent manqué.

Il entamera la descente avec ses Vosgiennes, soigneusement brossées et parées de cloches, vers 10h30. Des navettes gratuites au départ de Munster permettront aux visiteurs d'accompagner cette transhumance. A noter que tous les marcaires ne descendent pas le même jour.  

 

Une fête durant laquelle toutes les familles de marcaires porteront l'habit traditionnel. Des tenues "du dimanche" qui font intégralement partie de la vie paysanne de la vallée. Derrière chaque vêtement se cachent une histoire et des traditions.

Les calottes en cuir, par exemple, étaient portées "pour ne pas se faire mal en se redressant trop vite dans les étables - dont les plafonds étaient très bas - si on se cognait la tête" raconte Gérard Leser, historien. Les vestes, elles, ont des manches courtes ce qui permet aux fermiers de se laver facilement les avant-bras, notamment lors de la fabrication du fromage.

Des traditions à découvrir durant toute la journée du 11 septembre dans les rues de Munster. De nombreuses dégustations de produits traditionnels y sont prévues. 

   

 
     

 
     

 

 
 
 
   

 
     
     
   

 

 
     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information