Le Haut-Rhin subit depuis ce jeudi 10 mars un nouvel épisode de pollution aux particules fines. Il sera placé vendredi 11 mars en procédure d'alerte, annonce Atmo Grand Est et la préfecture.
Un dépassement du seuil d'information et de recommandation aux particules fines est prévu ce jeudi 10 mars dans le Haut-Rhin et en Meurthe-et-Moselle, indique Atmo Grand Est, l'association en charge de l'environnement pour la surveillance de la qualité de l'air
"Le maintien des conditions atmosphériques entraînera vendredi 11 mars le déclenchement de la procédure d'alerte aux PM10 sur persistance pour le département du Haut-Rhin".
Ce nouvel épisode de pollution est provoqué, comme le précédant, par des conditions atmosphériques stables et hivernales, "avec des inversions de températures nocturnes marquées et qui perdurent jusqu'en fin de matinée". Ces dernières "favorisent l'accumulation progressive des particules dans l'atmosphère".
Les recommandations
Atmo Grand Est conseille aux personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, ainsi qu'aux femmes enceintes, bébés et personnes âgées, de privilégier des sorties plus brèves, d'évitez les zones à fort trafic routier.
Elle recommande également à l'ensemble de la population de réduire, voire de reporter les activités physiques et sportives intenses.
Les mesures réglementaires de la préfecture
En raison du passage au seuil d'alerte, la préfecture du Haut-Rhin a pris un arrêté afin de mettre en œuvre les mesures d'urgence suivantes appliquée ce vendredi 11 mars :
- Tout brûlage de déchets verts à l'air libre est interdit ;
- Les opérations d’écobuage, de brûlage à l'air libre des résidus agricoles et des déchets forestiers sont interdits ;
- Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en oeuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d'autorisation ICPE en cas d'alerte à la pollution de niveau 1 ;
- Les travaux générateurs de poussières (chantier de démolition, …) sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en oeuvre ;
- Les feux d’artifice sont interdits ;
- L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage est interdite
- Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h. Pour les autocars et poids lourds (>3.5t) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s'applique pas sur les tronçons limités à 130km/h. Cette mesure ne s’applique pas véhicules de sécurité et de secours.
Soléa propose un ticket à 2 euros
Soléa proposera vendredi 11 mars à la vente le ticket INDIGO à 2 euros qui permet des voyages illimités sur le réseau toute la journée. Ce ticket permet des voyages illimités sur les lignes jusqu'à la station Graffenwald pour la ligne tram-train toute la journée.