Histoires 14-18 : le prisonnier docteur Albert Schweitzer

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est probablement l’alsacien le plus connu au monde : le docteur Albert Schweitzer est né en 1875 dans une Alsace alors allemande.
Après des études en philosophie, en théologie, en musique et finalement de médecine, en 1913 il part avec sa femme Hélène Bresslau fonder un hôpital à Lambaréné au Gabon, alors colonie française. Au déclenchement de la guerre, en tant que citoyens allemands, le couple Schweitzer est arrêté et assigné à résidence. Mais en septembre 1917, Clémenceau donne l’ordre de ramener en France tous les prisonniers des colonies…

C’est avec 300 kilos de bagages, essentiellement des médicaments et du matériel médical, qu’Hélène et Albert Schweitzer arrivent à Bordeaux… Ils sont internés pendant 3 semaines dans une vieille caserne désaffectée. Puis ils sont transférés dans un autre camp à Garaison  dans les Hautes-Pyrénées. Pendant les 6 mois d’internement, le docteur Schweitzer obtient le droit de soigner les autres prisonniers en cas de besoin. Mais en mars 1918, Albert et son épouse sont à nouveau déplacés vers un autre camp à Saint Rémy de Provence.

Source archives : - Association Internationale Schweitzer – Lambaréné - Pathé Gaumont ©France 3

A leur arrivée en Provence, le couple Schweitzer n’est pas peu surpris par l’accueil : les autres prisonniers, une centaine d’alsaciens et lorrains, dont une majorité d’instituteurs, leur ont préparé une véritable fête. La présence d’Albert change l’ambiance et redonne le moral à tous. Comme à Garaison, il devient le médecin du camp et même celui de la commune de Saint Rémy jusqu’à leur libération en juillet 1918.

Mais ce n’est qu’au mois d’août 1918, que le couple Schweitzer pourra revenir en Alsace. Dès la fin de la guerre, Albert sera naturalisé français, Hélène devra attendre 2 ans de plus. Mais la France ne réalisera vraiment qu’en 1952 qu’Albert Schweitzer est français quand il obtiendra le prix Nobel de la Paix. A sa mort en 1965, un autre prix Nobel de la Paix, le pasteur Martin Luther King dira : « Avec le docteur Albert Schweitzer disparait l’une des plus brillantes étoiles du firmament humain ».





Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information