Une usine haut-rhinoise, SCA, se dote d’une station de traitement des eaux par lagunage : ce sont des roseaux qui font le travail. Cette station bio est la plus grande du genre en France et la première en milieu industriel. Le but est de rejeter dans le Rhin les eaux les plus propres possibles.
Le procédé de filtrage des eaux usées par des roseaux était déjà connu. Mais pour la première fois, un site industriel fait le pari de s'équiper ainsi d'une station d'épuration biologique. Le groupe SCA est spécialisé dans les produits d'hygiène et forestiers, comme le papier toilette ou les mouchoirs jetables. Il a inauguré sa station le 28 janvier 2016. Il anticipe ainsi la future réglementation européenne.
Sur le site de l'usine de Kunheim, en aval de la station de traitement des eaux existante, 45.000 roseaux viennent d'être plantés sur une roselière de 7500 m² - une surface grande comme un terrain de football. D'ici l'été prochain, ils contribueront à dégrader les matières biologiques - résidus d'amidon ou de pâte à papier - présentes dans l'eau rejetée par l'usine.
L'eau ainsi traitée n'est pas une eau de consommation mais celle qui provient du circuit de fabrication du site.
Les eaux subissent un premier traitement par une station physico-chimique standard, puis sont filtrées mécaniquement avant d'être rejetées par des tuyaux sur la partie supérieure de la lagune. L'eau passe par les couches filtrantes constituées de plusieurs strates de gravillon, puis elle est collectée et envoyée vers le Rhin.