Les magiciens de la vigne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Dezempte

On ne peut pas encore changer l'eau en vin, mais on peut changer le Sylvaner en Pinot gris. Il suffit de s'y prendre assez tôt et de modifier le plant de vigne en ayant recours au sur-greffage. Une technique que seules quelques sociétés au monde maîtrisent.

En d'autres temps, on aurait pu parler de sorcellerie. Aujourd'hui, le sur-greffage est une technique reconnue qui permet de transformer un plant de Sylvaner par exemple, en Pinot gris qu'il sera possible de récolter l'an prochain. Pour y parvenir, il faut d'abord pratiquer une entaille dans le pied de vigne. Le sur-greffeur y place ensuite le greffon de Pinot gris, et cela suffit à modifier le fruit du plant. Et comme le Sylvaner se vend moins bien en ce moment, la greffe est la plus efficace des solutions. Elle évite aux viticulteurs qui le souhaitent des frais d'arrachage et surtout, elle fait gagner beaucoup de temps. En comparaison, arracher et replanter prendrait un à deux ans avant de pouvoir récolter à nouveau. 
durée de la vidéo: 01 min 32
Les spécialistes de cette technique sont Argentins
Dans le Haut-Rhin, à Buhl où nous avons réalisé notre reportage jeudi, les professionnels que nous avons rencontrés ont modifié 600 plants de vigne en une journée sur leur parcelle. La technique demande un savoir faire rare. Ce sont des ouvriers argentins, réputés comme étant les meilleurs sur-greffeurs au monde qui ont fait le déplacement. Ils interviennent ainsi dans les vignobles du monde entier.

En Alsace pour le moment, cette technique n'est pas encore très répandue. Seuls 19 viticulteurs l'ont utilisée, et la plupart du temps parce que leur coopérative le leur a demandé. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.