Les magiciens de la vigne

On ne peut pas encore changer l'eau en vin, mais on peut changer le Sylvaner en Pinot gris. Il suffit de s'y prendre assez tôt et de modifier le plant de vigne en ayant recours au sur-greffage. Une technique que seules quelques sociétés au monde maîtrisent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En d'autres temps, on aurait pu parler de sorcellerie. Aujourd'hui, le sur-greffage est une technique reconnue qui permet de transformer un plant de Sylvaner par exemple, en Pinot gris qu'il sera possible de récolter l'an prochain. Pour y parvenir, il faut d'abord pratiquer une entaille dans le pied de vigne. Le sur-greffeur y place ensuite le greffon de Pinot gris, et cela suffit à modifier le fruit du plant. Et comme le Sylvaner se vend moins bien en ce moment, la greffe est la plus efficace des solutions. Elle évite aux viticulteurs qui le souhaitent des frais d'arrachage et surtout, elle fait gagner beaucoup de temps. En comparaison, arracher et replanter prendrait un à deux ans avant de pouvoir récolter à nouveau. 

Reportage de Guillaume Kuster et Bernard Stemmer
Dans le Haut-Rhin, à Buhl où nous avons réalisé notre reportage jeudi, les professionnels que nous avons rencontrés ont modifié 600 plants de vigne en une journée sur leur parcelle. La technique demande un savoir faire rare. Ce sont des ouvriers argentins, réputés comme étant les meilleurs sur-greffeurs au monde qui ont fait le déplacement. Ils interviennent ainsi dans les vignobles du monde entier.

En Alsace pour le moment, cette technique n'est pas encore très répandue. Seuls 19 viticulteurs l'ont utilisée, et la plupart du temps parce que leur coopérative le leur a demandé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information