Pour sa 26ème édition, Momix met en avant les créations catalanes, sur scène et en peinture. Il a fallu 3 ans pour finaliser ce partenariat avec les artistes espagnols. Aujourd'hui, le festival Momix est devenu une référence dans le théâtre jeune public.
Il aura fallu à Momix 3 ans d'échanges pour mettre au point ce partenariat avec les artistes catalans. Au total, cinq spectacles venus d'Espagne sont programmés, l'occasion unique pour le public de s'immerger dans de nouveaux imaginaires . « Momix à la Catalane » a été pensé comme "une vitrine permettant d’offrir aux compagnies catalanes et baléares une belle visibilité en dehors de leur territoire d’origine".
La Catalogne se dévoile aussi sur les murs de la bibliothéque municipale de Mulhouse avec l'exposition des peintures de trois illustrateurs. Ainsi, Laia Bedos Bonaterra dessine des créatures farfelues, des monstres colorés et étrangement lumineux.
Après 25 éditions, Momix s'est bâti une solide réputation, celle d'un festival de théatre qui sait nourrir toutes les générations, qui parvient à surprendre, à faire réféchir et souvent à émouvoir.
Parmi les 5 compagnies catalanes invitées, on trouve par exemple Ponten Pie qui propose "Loo", une performance poétique sur le vent (à voir le samedi 28 janvier à 9h30 et 11 heures à La Passerelle Rixheim).
Choisir son spectacle par date et par âge avec le programme.