Les pompiers de Wittenheim (Haut-Rhin) ont sorti tout leur matériel de leur véhicule, et l'ont disposé sur le sol de leur caserne pour en faire un Tetris géant. Les photos des services de secours du monde entier font sourire et impressionnent, c'est le nouveau défi des réseaux sociaux.
Lances incendie roulées, plots triangulaires, échelle rectangulaire, pompiers à côté de leurs casques et de leurs bottes... imbriqués les uns à côté des autres comme un Tetris, ce fameux jeu d'ordinateur des années 1990. C'est le nouveau défi des réseaux sociaux pour cette rentrée. Les pompiers de Wittenheim, dans le Haut-Rhin, ont relevé ce défi, avec un drône.
Pour trouver le bon endroit et le meilleur effet visuel avec le drône, il a fallu une demi-journée de préparation. "On sait ce qu'on a dans nos véhicules, mais on ne s'attendait pas à ce que ça prenne autant de place. On a nous même été impressionnés", explique Maxime Spannagel, le pompier de Wittenheim qui a pris ses collègues en photo.
On a fait ça à l'oeil, sans rien mesurer, et le résultat est plutôt pas mal
- Maxime Spannagel, pompier de Wittenheim
Les pompiers de Wittenheim ont appelé la caserne de Strasbourg-Ouest à relever le défi, à suivre donc...
Mais ailleurs en France, le défi fait rage. Le 13 septembre, les pompiers de Mazières/St Pardoux ont déballé leur matériel et affirment être les premiers pompiers de France à avoir réalisé un Tetris challenge :
Les gendarmes du Val d'Oise s'y sont mis ce vendredi 20 septembre :
?? Val-d’Oise : Les gendarmes se lancent dans le #TetrisChallenge et se transforment en jouets géants https://t.co/gwWAp17w0P
— Actu17 (@Actu17) September 20, 2019
Dans le monde entier, le défi passionne les services d'urgence :
We just couldn't resist taking on the #TetrisChallenge ?
— TheLifeSavingForce (@SCDF) September 14, 2019
By the way, remember, every non-emergency call made to 995 could delay our response to life-threatening emergencies. #995ForEmergenciesOnly
?: Sengkang Fire Station pic.twitter.com/iaW2tUV6Gs
#TetrisChallenge du Service d'Incendie et de Secours de #Genève (SIS) ? pic.twitter.com/860JOdUkzi
— Ville de Genève (@VilleDeGeneve) September 12, 2019
C'est la police de Zurich qui a lancé l'idée le 1er septembre, pour étonner les internautes sur le contenu de leurs véhicules. Depuis, pompiers, militaires et policiers du monde entier se prêtent au jeu, très coloré, du "Tetris challenge".
L'un des plus spectaculaires a eu lieu dans le Valais en Suisse, le 17 septembre, avec un hélicoptère et plusieurs véhicules de secours, c'est l'opération conjointe d'Air-Glaciers, la Maison FXB du Sauvetage, le SMUR et la ville de Sion :
Et pour comprendre, comment tout est sorti du véhicule et disposé par terre, ces pompiers suisses ont filmé la préparation de leur Tetris :
Die Feuerwehr Thalwil/Oberrieden hat heute morgen das #tlf #tanklöschfahrzeug unter die Lupe genommen und ein kurzes Video über die Ausbildung erstellt ? #feuerwehrthalwiloberrieden #feuerwehr #feuerwehrfahrzeug #feuerwehrdienst @KapoZuerich @20min_digital #tetrischallenge pic.twitter.com/EVez8gihQN
— Chriss K. (@ChrissZH) September 14, 2019
En 2018, la police française avait fait une opération similaire, mais l'objectif c'était de présenter les objets et outils utilisés par les policiers, et de demander aux internaute s'ils reconnaissaient tous les objets. Pas de véhicules à l'époque, mais des photos colorés aussi. Comme avec ce policier scientifique :
Et ce CRS de montagne :