REVOIR - Tour de France 2019 : 6e étape entre Mulhouse et la Planche des Belles Filles, place à la haute montagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester, Anne-Laure Marie

La sixième étape de l'édition 2019 du Tour de France se déroule le jeudi 11 juillet. Nos journalistes sont sur place dans le Haut-Rhin, afin de vous faire vivre en direct cet événement. 

La sixième étape de l'édition 2019 du Tour de France démarre ce jeudi 11 juillet 2019 à Mulhouse (Haut-Rhin) à 13h25, pour une arrivée à la Planche des Belles Filles (Territoire de Belfort, en Franche-Comté) prévue pour 17h29. C'est une étape de haute montagne, avec notamment le Ballon d'Alsace, haut de 1 173 mètres.
 
Vous pouvez revoir le Tour en intégralité au moyen des vidéos tournées par les équipes de tournage et l'hélicoptère de France Télévisions ; mais également au moyen de cet article, qui recueille les images et les écrits de nos journalistes sur place. Nous l'avions déjà fait pour la cinquième étape
 
Le parcours des cyclistes entraîne des perturbations dans les rues de Mulhouse, mais aussi des initiatives locales. Parmi elles, une composition florale à Eguisheim, constituée d'un millier de fleurs et visible depuis le ciel, ou permettre à des enfants défavorisés d'assister au tour. 
 


19h00 : fin de notre direct

La sixième étape, c'est fini. Tout comme l'édition 2019 du Tour de France en Alsace. Merci de nous avoir suivi ! Vous pouvez revoir en intégralité cette étape grâce au replay de France Télévisions. 


17h50 : la ligne d'arrivée franchie, retour vers le bus français

Notre journaliste Manuel Goetz nous a permis de visiter en exclusivité le bus de l'équipe des cyclistes français. Ils vont pouvoir s'y reposer après cette sixième étape qui fut éprouvante. C'est à l'issue de celle-ci que le Français Julian Alaphilippe a perdu son Maillot jaune au profit de l'Italien Giulio Ciccone. Le Belge Dylan Teuns est passé devant lui et a remporté l'étape. 



15h40 : à l'assaut du Ballon d'Alsace

Notre journaliste Loïc Schaeffer a mouillé le maillot (jaune...) pour tenter l'ascension du Ballon d'Alsace. Les cyclistes du Tour s'apprêtent à affronter ses 1 173 mètres d'altitude.
 



13h05 : supporter les cyclistes français

Juste à côté des copines de "Patou", on retrouve un autre Mulhousien qui a tenu à être là. "Je supporte les Verts... Euh, non, on est pas au foot ! Je suis venu supporter Alaphillipe, Bardet... Toutes les stars !"
 


 

13h03 : un coucou à Patou

Parmi les personnes attendant le départ, on retrouve une Mulhousienne voulant saluer "Patou", un ami en Charentes-Maritimes (Poitou-Charentes) passionné du Tour. "On est un peu fans de vélo. Y a l'animation... On est fières que ça passe à Mulhouse et on a voulu faire un petit tour." 
 

 

13h01 : du monde derrière les barrières

C'est la quinzième fois que Mulhouse accueille le Tour de France. Lors de la précédente édition, en 2014, la cité du Bollwerk avait accueilli 70.000 personnes, massées derrière 4 kilomètres de barrières.
 



12h57 : en direct de Mulhouse

Notre journaliste Anne-Laure Marie a réalisé un direct Facebook juste avant le départ des cyclistes de Mulhouse (voir vidéo ci-dessous, suivie du reste de l'article reprenant l'étape minute par minute).
 


12h55 : un camion du Tour incendié

On apprend qu'un camion contenant le matériel informatique dédié au chronométrage de l'épreuve de sprint à Linthal (Haut-Rhin), a été brûlé dans la nuit du 10 au 11 juillet. Des tags faisant référence aux "gilets jaunes" ont été retrouvés autour du lieu du sinistre.


12h05 : l'interview du maire

Le maire du village du Tour a défilé devant le micro de Karine Gélébart : "On veut accueillir avec sourire et convivialité."
 


11h55 : séance de dédicace pour Barguil

Alors qu'il se dirige vers la scène, le cycliste français Warren Barguil est intercepté par un amateur d'autographes. Complaisant, il répond favorablement à la demande. 
 


11h44 : un numéro de hula-hoop 

Toujours sur scène, l'artiste vêtue de jaune entame un numéro de hula-hoop après une joyeuse débandade de ses confrères et consoeurs. Puis, la danse reprend...
 



11h41 : une performance scénique

Le maire laisse sa place sur scène à un duo d'artistes entamant une petite danse avant d'être rejoint par le reste de la troupe. Le tout sur une inspiration très "café parisien". 
 



11h38 : de l'animation sur scène

Monté sur scène avec ses comparses, le maire du village du Tour assure l'ambiance. On le voit de loin, même quand il n'amuse pas la galerie.
 


11h25 : pédaler pour donner 

Parmi les attractions de la caravane publicitaire, l'une est dédiée à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde. Les cinq personnes pédalant sur une plate-forme de simulation cycliste pendant deux minutes permettent de faire un don. Il servira à opérer un enfant à Strasbourg, à la rentrée, avant qu'il puisse retourner dans son pays. 
 



11h10 : des bonbons à la clé

Parmi les véhicules composant la caravane, il y a ceux de la marque du volailler Le Gaulois, ou Haribo. De nombreux enfants (et grands enfants...) vont recevoir des bonbons sou peu. Ou des nuggets ?... 



11h05 : la caravane s'ébranle 

Les véhicules composant la traditionnelle caravane publicitaire démarrent. En tête, le véhicule Mickey ouvre la marche. Voilà qui promet un exemplaire du Journal de Mickey pour chaque fan sur le côté du parcours.
 

 

10h45 : les badauds affluent

Les badauds s'assemblent devant la scène, de plus en plus nombreuses et nombreux. Il y a des animations dessus.
 



10h32 : venu d'Allemagne, il customise les vélos

Herr Braun, comme son nom ne l'indique pas, vient d'Allemagne. Il travaille "dans une grande entreprise", mais sa principale occupation, c'est de customiser ces vélos. C'est "bien plus qu'un hobby" : c'est juché sur l'un de ces vélos qu'il a épousé sa femme. 
 



10h21 : le maire du village en tenue de cérémonie

Le maire du village du Tour a enfilé son plus beau chapeau pour l'occasion. On le reconnaît de loin avec son habit jaune et son couvre-chef à pois.
 

 

09h01 : ouverture du village du Tour

À Mulhouse, deux heures avant le départ de la caravane, le village du Tour de France ouvre ses portes. La foule est déjà au rendez-vous.