Immobilier, Mulhouse attire les investisseurs

Mulhouse est l’une des grandes villes les moins chères de France. 1.621 euros le m² dans l’ancien, bien en-dessous de la moyenne nationale à 3.538 euros le m². Ce qui la situe en 4e position selon une étude de se loger.com . Des prix bas intéressants pour les investisseurs.

Mulhouse, une des villes les moins chères de France
Mulhouse, une des villes les moins chères de France © Bernard Stemmer. France 3 Alsace
A Mulhouse, les panneaux à vendre fleurissent sur les balcons des copropriétés. Ils y restent souvent plusieurs mois voire quelques années. Certains quartiers, bien sûr, tirent leur épingle du jeu: le Rebberg, Dornach, Salengro ou l’hyper-centre. Pour le reste, difficile de trouver preneur. Mulhouse souffre d’un désamour depuis toujours. Ville ouvrière, populaire, elle pâtit d’une mauvaise réputation.

La ville souffre encore d’un déficit d’image aux yeux de personnes extérieures à Mulhouse. Cette ville n’a pas une image très positive. C’est dommage, c’est une ville qui se transforme depuis de nombreuses années.


       Alexandre Probst Directeur
     de l'Agence Départemental d'Information sur le Logement


Mulhouse, quartier Franklin
Mulhouse, quartier Franklin © Beranrd Stemmer. France 3 Alsace


Une situation qui a aussi ses avantages. Avec ses prix bas, la ville offre des rendements locatifs intéressants et attire des investisseurs de toute la France. Mustapha Hanilce Investisseur: « Vous prenez n’importe quelle annonce sur un site de vente de biens immobiliers, vous regardez ce que le bien vaut, ce qu’il vous coute en mensualités, qu’est-ce qu’il vous rapporte en location, vous verrez que la quasi-totalité des offres proposées sont rentables à Mulhouse. »

D’autant plus que la ville et l’Etat ont mis en place des dispositifs incitatifs. Depuis 2002, ils ont lancé trois Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPRA). Dans les quartiers Franklin-Fridolin, Vauban-Neppert et Cité-Briand, les propriétaires-bailleurs bénéficient d’aide à la rénovation et d’abattement fiscal sur les loyers perçus. Ces politiques visent à recréer de l’attractivité dans ces quartiers. La prochaine OPRA sera menée dans le quartier de la Fonderie.

Le projet Almaleggo, immeuble qui s'élèvera sur le quai de l'Alma en 2019
Le projet Almaleggo, immeuble qui s'élèvera sur le quai de l'Alma en 2019 © Almaleggo


Mulhouse se transforme lentement mais sûrement. Une reconquête portée par des acteurs locaux qui croient en l'avenir de Mulhouse. Sur le quai de l'alma, du chantier hors norme, débuté en septembre 2016, sortira en 2019  "l'Almaleggo", un monument aux appartements luxueux. Du jamais vu dans l'agglomération mulhousienne.




Le marché de l'immobilier à Mulhouse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
immobilier économie