"Chemline est un objet de promotion de la chimie et un jeu d'apprentissage. Il est destiné aux étudiants de classe préparatoire, de collège/lycée et peut-être même aux enseignants de primaire lors de nos déplacements", explique Audrey Alau. Le jeu se joue à partir de 10 ans pour des parties d’environ 15 minutes. Il est constitué de 104 cartes correspondant aux premiers éléments chimiques. Elles présentent, au recto le nom d’un élément chimique et son symbole, et au verso (face cachée) les caractéristiques de l’élément (numéro atomique et année de découverte).
3.000 exemplaires
Le but pour les joueurs est de positionner à tour de rôle ses cartes par rapport aux autres éléments dans un ordre croissant ou décroissant, selon le numéro atomique ou l’année de découverte des éléments. "Il ne faut pas forcément connaître le tableau périodique pour jouer, les parties se font selon les niveaux des joueurs", assure Audrey Alau.
Samuel Fouchard, enseignant-chercheur, et Audrey Alau, chargée de communication ont créé le jeu Chemline pour promouvoir la chimie.
•
© ENSCMu-chemline
Si Samuel Fouchard est un "gros joueur" et qu'il avait déjà eu l'occasion de créer des jeux de société, élaborer Chemline n'a pas été sans peine. "Il y a eu beaucoup de travail de recherche", souligne-t-il. Pour chaque élément, il a indiqué l’étymologie du nom, un exemple d'utilisation et les informations chimiques qui le concernent (la masse molaire et l’électronégativité de Pauling). "C'est un beau projet que l'on a mené à terme", se réjouit-il. L'idée de ce jeu lui trottait dans la tête depuis six ans.
Audrey Alau et Samuel Fouchard, ont réceptionné la semaine dernière 3.000 exemplaires qu'ils distribueront à leur étudiants et lors de leurs différents déplacements. Le jeu pourrait être commercialisé si certains établissements scolaires sont interéssés pour faire des commandes par exemple. En attendant, le personnel de l'Ecole de chimie de Mulhouse a pu tester le jeu en avant-première. "On l'a distribué à nos collègues et leurs enfants ont fini par le récupérer ce week-end", indique l'ensiegnant-chercheur. Preuve que la chimie est un jeu d'enfant.