De jeunes Mulhousiens veulent convaincre qu'il faut aller voter les 23 avril et 7 mai

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniele Leonard
Deux jeunes Mulhousiens du challenge citoyen
Deux jeunes Mulhousiens du challenge citoyen © France 3 Alsace

L'idée du Challenge citoyen a été lancée par des jeunes du Neuhof à Strasbourg en avril 2016. De jeunes Mulhousiens se mobilisent pour inciter les habitants fâchés avec la politique à ne pas bouder l'élection présidentielle.

Des taux d'abstention record ont été enregistrés lors des régionales de 2015 : jusqu'à 80 % dans certains bureaux de vote du quartier du Neuhof. D'où ce défi imaginé en avril 2016 par les responsables du Centre social et culturel.

Le Challenge citoyen est un défi réservé aux zones de plus de 5.000 habitants, classées "Quartier prioritaire de la ville".

Qui aura le meilleur taux de participation le 23 avril ?

Le challenge comprend deux étapes : la première récompensera la meilleure augmentation du taux d'inscription sur les listes électorales, et la deuxième le nombre de votants à l'élection présidentielle.

Le quartier vainqueur recevra une récompense financière et bénéficiera de l’organisation d’une grande "fête républicaine" à laquelle seront conviés les habitants des quartiers ayant joué le jeu.
durée de la vidéo: 02 min 08
Challenge citoyen à Mulhouse ©France 3 Alsace





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.