Laurent Fichter exerce un métier peu banal : il est cirier-gaufreur. Exerçant à Kingersheim (Haut-Rhin), il donne une nouvelle vie à la cire d’abeille usagée en en faisant des plaques qui serviront aux abeilles pour aménager leurs ruches.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le métier est rare ; seule une vingtaine de personnes le pratiquent en France. Laurent Fichter, un Kingersheimois, est un cirier-gaufreur. Son métier consiste à fabriquer des plaques à partir de la cire d’abeille que lui remettent des apiculteurs. Ces plaques de cire sont gaufrées – c’est-à-dire qui sont percées d’alvéoles hexagonales – et permettent aux abeilles d’avoir une meilleure base pour aménager leurs ruches.
même, à l’heure où nos amies les abeilles sont clairement menacées. Chez les Fichter, au nord de Mulhouse, on l’a bien compris, Laurent représente la quatrième génération de la famille à exercer le métier. Un mot d’ordre :