• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Météo : ce mois de février printanier est-il le signe d'un réchauffement climatique ?

Grand bain de soleil, en ce mois de février particulièrement doux. / © Vincent Lemiesle, France 3 Alsace
Grand bain de soleil, en ce mois de février particulièrement doux. / © Vincent Lemiesle, France 3 Alsace

Le beau temps s'est installé en Alsace depuis la mi-février et au vu des prévisions météo ça semble parti pour durer. Ce temps exceptionnellement doux est-il "normal"? Peut-il être imputé à un réchauffement climatique ? Un climatologue nous apporte ses lumières pour tenter d'y voir plus clair.

Par vincent.lemiesle

Tout le monde l'a constaté ces derniers jours en Alsace, il fait beau et très, très doux. Un temps de printemps avant l'heure, avec des températures pouvant aller jusqu'à 16 ou 17° C dans l'après-midi ; qui s'en plaindrait?

Sauf que nous sommes en hiver et que nous sommes habitués sous nos latitudes à des conditions climatiques un peu plus rudes à cette époque de l'année. Alors, faut-il s'en inquiéter, est-ce une conséquence du réchauffement climatique ou un don du ciel qui n'a comme conséquence que de nous permettre de déjeuner en terrasse entre midi et deux, par exemple ?
 
A Mulhouse, les terrasses au soleil sont investies entre midi et deux. / © Vincent Lemiesle, France 3 Alsace
A Mulhouse, les terrasses au soleil sont investies entre midi et deux. / © Vincent Lemiesle, France 3 Alsace

Pour y voir plus clair nous avons fait appel aux connaissances du climatologue Thierry Lemercier du Centre Météorologique Interrégional de Strasbourg.


Plus le temps étudié est court plus ça fausse le résultat car "on est sujet à tous les aléas climatologiques brefs"

"Le temps doux qu'on a en ce moment est dû à des conditions anticycloniques, mais peut-on le rapprocher du réchauffement climatique, la réponse est non parce que ça fait partie de la variabilité naturelle du climat."  Si on remonte jusqu'en 1947, date à laquelle il n'est pas encore question de dérèglement climatique, il y a déjà eu des mois de février aussi, voire plus doux que celui que nous connaissons aujourd'hui. Pour preuve, ce graphique ci-dessous qui fait état de cette variabilité: d'une année sur l'autre les mois de février se suivent et ne se ressemblent pas.

Au moins deux mois de février apparaissent largement au-dessus des moyennes mensuelles. "Le mois de février 1990 a eu une moyenne mensuelle très élevée: on était à 8,1° soit 5 degrés au-dessus de la normale mensuelle. Celui de 1967, arrive en 2e position des mois de février le plus chaud depuis 1947".
 


Le dérèglement climatique s’étudie sur une très longue période et sur un territoire assez large. 

Depuis 1900, date à partir de laquelle on dispose de relevés suffisamment fiables et systématiques, le graphique ci-dessous fait apparaître les variations des moyennes annuelles. D'un coup d'oeil nous voyons se dessiner une tendance.

"On peut dire pour l’année 2018 que c’est une année relativement chaude. C’est un phénomène constaté sur un laps de temps extrêmement long et non sur quelques jours. On peut dire aussi que la tendance depuis le début du XXIe siècle est à la hausse annuelle des températures." Voila résumé en quelques mots et un dessin toute la problématique de notre époque en matière de climat. Reste à savoir quelles est la part qui revient à l'homme dans le réchauffement climatique...
 
Variations des moyennes annuelles depuis 1900 / © Document remis
Variations des moyennes annuelles depuis 1900 / © Document remis

Conclusion: pour l'instant tout va bien, profitons de ce soleil bienfaiteur sans arrière-pensées et on verra bien si mars apportera ses giboulées. En attendant, et s'il faut en croire les tendances météo, nous avons encore de beaux jours devant nous. Ce serait dommage de s'en priver. Non ?
 
Capture d'écran des tendances à 10 jours sur le site de Météo France
Capture d'écran des tendances à 10 jours sur le site de Météo France

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus